Don Davis



  1. Présentation - Biographie

Date de Naissance4 Février 1957
Lieu de NaissanceAnaheim, Californie - USA

Né à Anaheim en février 1957, Don DAVIS commence à jouer du piano et de la trompette à l'âge de 9 ans et compose déjà ses premières musiques dès l'âge de 12 ans. Son goût pour la musique le pousse à composer et diriger une troupe de Jazz avec laquelle il joue. Après le lycée, il rejoint l'UCLA (Université de Californie et Los Angeles, ou John WILLIAMS a aussi été). Alors qu'il apprécie le Jazz et le Rock, il se met à adorer la musique d'avant-garde. A ce moment la, il n'avait pas encore prévu de devenir compositeur de musique de film.

Avec son diplôme de l'UCLA en poche, Don continue l'apprentissage de la composition avec Henri LAZAROF et l'orchestration avec Albert HARRIS. C'est d'ailleurs Harris qui va présenter Joe HARNELL à Don. Joe est un compositeur de musique de film et de téléfilm ("V", "Hulk"...) qui a dès le début été touché par l'attention que portait Don à tous les petits détails d'orchestration et particulièrement par une symphonie sur laquelle travaillait Don. Joe est devenu le mentor de Don, et ils ont travaillé ensemble sur un épisode de "Hulk". Don avait alors 21 ans, et il venait d'entrer dans le monde professionnel du cinéma et de la télévision.

Grâce à ses entrées dans le monde musical, Don travaille régulièrement avec Mark SNOW (compositeur des musiques de "X-Files", "Smallville", "La croisière s'amuse" (The Love Boat) entre autre) sur la musique de "Pour l'amour du risque" (Hart to Hart), sur lesquels il a même composé 4 épisodes tout seul. Ces créations l'ont mit en contact avec Lee HOLDRIDGE qui travaillait à l'époque sur "La Belle et la Bête". La composition de Don sur plus de 46 morceaux de la série lui a rapporté un Emmy pour l'un des épisodes.

Don se retrouve donc seul sur bon nombre de séries (dont "Seaquest" de Steven SPIELBERG). Grâce à sa notoriété, il se permet des audaces sur la musique de "Les Tiny Toon", ou encore "Star Trek: Next Generation". Tout au long de sa carrière pour la télévision, Don a remporté 2 Emmy et 8 nominations. Don s'est vu alors travailler en collaboration avec d'autres compositeurs tels que James HORNER ou Michael KAMEN.

En 1996, Don compose une musique pour les frères WACHOWSKI : "Bound". Grâce à ce film, Don DAVIS et les frères WACHOWSKI ont commencé à travailler ensemble. La musique de "Bound" a donc été un melting-pot des avis de chacun, avec un résultat très intéressant.

Cette première collaboration en a entraîné une seconde. En 1999, Don travaille sur la musique qui va le faire connaitre dans le monde entier : "Matrix"... Ce succès a été suivi d'autre collaboration sur "Matrix Reloaded", "Matrix Revolutions" et "Animatrix". Depuis, Don a travaillé principalement pour des films pour le cinéma et moins pour la télévision, avec des films tels que "Antitrust"...

En parallèle à cette création cinématographique, Don crée de petits opéras et concerts, dont un pour le Los Angeles Master Chorale qui est prévu pour 2005.



  2. Liens

imdb.com : la base mondiale pour les films



  3. Filmographie



  3. Discographie

Matrix Matrix Reloaded Matrix Revolutions




Page modifiée le : 02/02/2015
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional