Matrix


Matrix

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineThe Matrix
CatégorieSciences Fictions
Année1999
RéalisationAndy WACHOWSKI & Larry WACHOWSKI
CompositeurDon DAVIS
DistributionKeanu REEVES, Laurence FISHBURNE, Carrie-Anne MOSS, Hugo WEAVING
Durée131
NotationNote : 5

 » Résumé

Mr. Thomas ANDERSON (Keanu), un pirate informatique connu également sous le nom de Neo, se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Il sait qu'un dénommé Morpheus (Laurence) pourra l'aider à comprendre ce monde. Morpheus étant recherché par de nombreuses police, quand il entre en contact avec Neo, Neo se retrouve interrogé par des Agents, dont l'Agent SMITH (Hugo).

Neo arrive enfin à voir Morpheus qui lui apprend alors que le monde tel qu'il le voit n'est en fait qu'une réalité virtuelle dans laquelle il évolue. Cette réalité virtuelle, ce programme, est appelée la Matrice. En réalité, le vrai monde serait contôlé par des machines qui se servent des humains pour survivre.

Le but de Morpheus est donc de libérer un maximum d'humain, dont Neo. Il croit en effet que Neo aura un rôle très important dans le combat contre les machines, et contre les agents.

 » Avis : Culte et exceptionnel, un chef d'oeuvre de science fiction

Une fois qu'on a vu ce film, on comprend tout de suite pourquoi il est culte. La musique est excellente, les effets spéciaux sont époustouflants, les ralentis sont excessivement bien gérés, les acteurs sont très bons, et surtout l'histoire est géniale.

Vous aurez compris que j'adore ce film, il regroupe tous les ingrédients d'un bon film et la prise de risque des frêres WACHOWSKI est une réussite totale. Une prise de risque car le film aurait pu être un échec vu toutes les spécificités que l'on y retrouve.

Certains ont dit que ce film était pro-nazi, ou encore se demande comment on peut croire en un libérateur qui tue des humains sur son passage. Il ne faut pas chercher cela dans le film, mais essentiellement du divertissement. Ces questions sont ridicules, de plus, il ne faut pas oublier qu'aucune libération d'un peuple ne s'est faite sans morts !

Il faut donc le voir, c'est essentiel.

NB: Matrix a toujours été prévu pour être une trilogie, il est donc normal qu'il y ait 2 autres parties bien qu'elles soient moins bonnes : Matrix Reloaded et Matrix Revolution.




Page modifiée le : 07/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional