Le Mètre du Monde


 » Présentation rapide du livre

CatégorieCulturel
AuteurDenis GUEDJ détail
ISBN2-02-049989-4
NotationNote : 4

 » Résumé

Ce livre retrace la façon dont le poids et mesure ont été calculé, instauré et mis en place. L'histoire debute en fait plus ou moins au moment de la Révolution Française (donc vers 1789 !). Les principaux acteurs vont être Delambre et Méchain qui s'occuperont de mesures en Espagne comme à Dunkerque. Dans la même période, le calendrier va évoluer, ainsi que les durées, les poids... Ainsi, par ce livre, on découvre, ou re-découvre, comment les mesures ont pris place.

 » Avis : Intéressant. Réponds à des questions qu'on ne s'est que rarement posées.

Je ne connaissais pas toute l'histoire liée à la mise en place des mesures, la définition du mètre, du poids, de la seconde... Mais je me suis surtout rendu compte que ce livre répondait à des questions que je ne m'était jamais posées, ou il y a tellement longtemps que je l'ai oublié. Par contre, pour ceux ayant lu "Le Théorème du Perroquet" (qui lui est une "fiction"), ce livre est historique. Le style n'est donc pas le même (plus descriptif) et bien sur, le "suspens" est moins présent. De plus, le côté "humoristique" n'est absolument pas présent... Ce livre est donc à réserver aux personnes qui ont envie d'en connaître plus sur le monde d'aujourd'hui, mais si on est motivé, ce livre est passionnant.

 » Détail sur l'auteur :

Denis commence des études universitaires de mathématiques en 1957. Il devient alors Mathématicien et professeur à l'Université Paris VIII. ou il enseigne l'Histoire et l'Epistémologie (partie de la Philosophie destinée à comprendre l'histoire et les méthodes des Sciences). Sa culture personnelle et son gout des mathématiques l'on donc orienté vers l'écriture de livre sur les sciences, mais mélangeant l'histoire réelle avec le roman. Il a également écrit un film : "J'écris dans l'espace" (en 1989)




Page modifiée le : 20/08/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional