Pai


Pai

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineWhale Rider
CatégorieSocio-Drame
Année2002
RéalisationNiki CARO
CompositeurLisa GERRARD
DistributionKeisha CASTLE-HUGHES, Rawiri PARATENE
Durée95
NotationNote : 3

 » Résumé

Paï (Keisha) est une jeune fille de 12 ans. Son grand-père Koro (Rawiri) est plus ou moins le chef du village. Celui-ci avait toujours attendu la venue au monde d'un petit-fils qui serait le nouveau prophète, le nouveau guide, et il entretient avec Paî des relations très tendues. D'autant plus que celle-ci souhaite apprendre les coutumes de son village, alors qu'en tant que fille, elle ne PEUT pas les maîtriser ou les comprendre.

Du coup, Paî (diminutif de Paikea) essaye d'apprendre d'elle même. Elle est persuadée d'être ce prophète. Mais son grand-père, ainsi que son village, ne sont pas prêts à le voir ainsi.

 » Avis : Poétique et beau, un certain sens du réalisme

Ce film n'est pas vraiment ce à quoi on s'attend. Il s'agit presque plus d'un "Himalaya". C'est en réalité la confrontation des us et coutumes d'une communauté, d'un peuple, confronté au soucis de la vie actuelle. L'enseignement de techniques de combat ancestrales mise en parallèle des naissances dans un hôpital, des voitures et du téléphone confère à ce film une certaine dimension.

Le résultat est donc un film surprenant, mêlant l'ancien et le nouveau, avec des acteurs d'une grande humilité, mais d'une grande qualité. Keisha a été nominée à l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film). Le film a été en plus récompensé par plusieurs prix du public (Toronto, Sundance, Rotterdam, San Francisco).




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional