Bowling For Columbine


Bowling For Columbine

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineBowling For Columbine
CatégorieDocumentaire
Année2002
RéalisationMichael MOORE
Durée123
NotationNote : 3

 » Résumé

Michel MOORE s'intéresse aux armes à feu aux Etats-Unis et aux raisons pouvant pousser des lycéens ou des enfants s’entre-tuer et faire des massacres.

En premier lieu, on voit Michael MOORE entrer dans une banque qui donne un fusil pour l'ouverture d'un compte chez eux.
Ensuite, le documentaire ne fait que s'amplifier en présentant le cas de la fusillade du lycée de Columbine, les actions de la NRA (National Rifle Association), et compare le fonctionnement des Etats-Unis (ventes d'armes / histoire / crimes) aux autres pays, de l'Allemagne à la France en passant par le Canada...

Michael MOORE interview différents types de protagonistes : de certains rescapés de Columbine, à Charlton HESTON (président de la NRA) en passant par Marilyn MANSON...

 » Avis : Un peu trop cliché, et enfonçage de portes ouvertes... Mais un bon sujet.

La présence permanente de Michael MOORE devant la caméra aux côtés des personnes interviewés ajoute au réalisme du tournage. Les faits ne sont pas analysés mais simplement présentés, à chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite.

Le principe est très bon, les interviews bien mené et le résultat intéressant. Malheureusement, tout ce qui est présenté est déjà connus, à déjà été maintes et maintes fois exposés et traités. Il faut presque voir ce reportage comme une compilation des faits et des histoires qui se passent aux Etats-Unis.

J'ai particulièrement apprécié la partie sur les comparaisons avec d'autres pays liés à leur Histoire ou les ventes d'armes. Le passage sur les relations entre les Présidents Américains et les dictateurs, avec les dates, est également très intéressantes, et bonne à rappeler.

Donc ce reportage permet de bien remettre les choses en mémoires, mais n'apprend rien de nouveau...




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional