L'Auberge Espagnole


L'Auberge Espagnole

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

CatégorieSocio-Comédies
Année2002
RéalisationCédric KLAPISCH
CompositeurLoïc DURY
DistributionRomain DURIS, Cécile de FRANCE, Judith GODRECHE, Audrey TAUTOU
Durée117
NotationNote : 4

 » Résumé

Xavier (Romain) est un jeune parisien qui ne sait pas trop comment entrer sur le marché du travail. Il arrive presque à la fin de ses études et sa vie est presque déjà toute tracée. Il est fiancé à Martine (Audrey), et tout se passe très bien.

Sur les conseils d'un ami de son père, il se prépare donc à partir en Espagne pour sa dernière année d'étude dans le cadre du programme ERASMUS. Il ne parle quasiment pas Espagnol, et donc, ce voyage va beaucoup lui apporter : la langue, mais également la façon de vivre des espagnols...

Sur place, il se voit obliger d'aller habiter chez des personnes qu'il a rencontrées dans l'avion. Au bout de quelques temps, il se retrouve à emménager avec une troupe hétéroclite, composée d'Anglais, d'Allemands, d'Espagnols, de Danois... Il est très heureux de se retrouver dans cet appartement ou tout semble si facile.

La vie à Barcelone devient de plus en plus intéressante, et il découvre alors une façon de vivre qui lui plaît beaucoup...

 » Avis : A Voir, très vrai, très frais...

Certains de mes amis étant partis en ERASMUS, ce film m'amusait avant de l'avoir vu. En plus, j'ai tellement entendu qu'il était proche de la réalité que j'étais encore plus obligé de l'apprécier.

La réalisation, qui fait un peu penser à Amélie Poulain au début, est pas mal du tout. Les images sont fortes et belles. On accroche bien avec les personnages que l'on a envie de connaître encore davantage.

Par contre, l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, elle est excessivement prévisible, mais ce n'est pas ce qui importe réellement dans le film : ce qui vaut vraiment le coup, ce sont toutes ces petites scènes de la vie quotidienne des étrangers dans une ville.

L'une de mes scènes préférées est quand la mère de Xavier appelle dans l'appart et tombe sur Wendy (si je me souviens bien !) et qu'elle lit la réponse correspondante pour la mère de Xavier... Cela fait très vrai !




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional