2001 : l'Odyssée de l'Espace


2001 : l'Odyssée de l'Espace

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origine2001 : A Space Odyssey
CatégorieSciences Fictions
Année1968
RéalisationStanley KUBRIK
DistributionKeir DULLEA, Gary LOCKWOOD
Durée143
NotationNote : 3

 » Résumé

Durant l'ère préhistorique, nos ancêtres commencent tout juste à découvrir l'intérêt des outils et des os et ce que l'on peut faire avec.

En 2001, un vaisseau doué d'une intelligence artificielle accueille à son bord différents astronautes, dont Bowman. Mais l'homme et la machine ont du mal à cohabiter, et lorsque l'homme essaye de se défaire de la machine, la machine tente ce qu'elle peut pour ne pas se laisser faire.

 » Avis : Culte, mais il faut de la motivation

J'ai vu ce film pour la première fois en 2003. Je le savais culte, et je voulais savoir pourquoi ! Je dois avouer que j'étais très motivé pour le voir, et heureusement. Ce film est pour certains un chef d'oeuvre exceptionnel. De mon point de vue, plus de 30 ans après, ce film est assez lourd et lent ! Je peux comprendre que pour l'époque il était un phénomène, mais il est vrai qu'aujourd'hui, contrairement à ce que pense trop de fan, ce film n'a pas si bien vieilli.

N'étant pas un fan de Kubrik, j'ai essayé de regarder le film en toute objectivité et on peut bien sur y trouver de nombreuses interprétations, mais pas d'explication. C'est entre autre pour cette raison que j'ai eu du mal à accrocher. Le délire psychédélique vers la fin est trop long à mon goût et nombreuses sont les scènes ayant une durée démesurée par rapport à ce qu'elles présentent.

En conclusion, si vous êtes un cinéphile, où que vous voulez parfaire votre culture, regardez ce film, mais si c'est juste pour un soir et que vous ne savez pas quoi regarder, vous risquez de vous embêter un peu !

PS : le nom de l'ordinateur "HAL 9000", est en fait tiré de IBM... avec une lettre en moins à chaque fois !




Page modifiée le : 18/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional