Dictionnaire de Billard




  1. Terme Technique

Terme Definition
Bande Bord du billard, souvent en caouthouc (recouverte elle aussi de Tapis), permettant le renvoit des billes. Des bandes en mauvais état renvoient mal la bille, en lui faisant perdre de la vitesse et en modifiant l'angle et l'effet
Bande-avant Nom donné à un coup où la première bille touche une bande avant de toucher la seconde.
Billard Artistique Discipline majoritairement pratiquée sur un billard Français ayant pour objectif de réaliser des figures pré-définies avec des mouvement de boules particulièrement complexes.
Billard Français Egalement appelé "Carambole". Pour moi le plus intéressant des différents types de billards. Avec la première bille, il faut taper les deux suivantes. Selon les règles, on peut, ou non, demander de faire au moins trois bandes entre la 2nde et la 3ème bille.
Billard : 8 Pool Le jeu se joue avec 16 billes :
  • 7 rouges, 7 jaunes, la noire appelées bille de but
  • la blanche, appelée bille de choc
Tous les joueurs tape sur la blanche tour à tour, si un joueur rentre une bille dans l'un des trous, il rejoue, jusqu'à ce qu'il ne rentre aucune bille.
Billard : Snooker / Americain Autre type de jeu de billard, que je ne maitrise pas encore !
Le Bleu / La Craie Consommable déposé sur le procédé afin d'éviter les "fausses-queues". Cette craie permet donc d'avoir une bonne adhérence sur la bille pour la diréger avec le bon effet et la bonne force. Il est donc très important de ne pas souffler sur le bleu juste après en avoir mis afin de garder au maximum cette adhérence.
Boule / Bille Aujourd'hui fabriquée en matière synthétiques, elles étaient autrefois souvent en bois ou en ivoire. Le bois et l'ivoire étant des matières vivantes, les billes avaient autrefois tendances à se déformer. Le diamètre est standard :
  • 61.5 mm au billard français
  • 50.8 mm au 8 Pool, et 48 mm pour la bille blanche (ou bille de choc)
Contre Mouvement induit par la bille dans laquelle la boule du joueur tape. Si votre boule tape une boule qui se trouve sur la bande du côté opposé à la bande, la seconde boule ne pourra pas repartir, et donc renverra la votre. Le contre peut être prévu et donc utilisé pour réussir un coup, ou non-prévu, et les résultats peuvent être désastreux !
Effet L'effet est le type de rotation donné à une bille qui va permettre de lui donner une direction spéciale après l'obstacle suivant (bille ou bande). L'un des plus connus est l'effet "retro" qui fait revenir une bille en arrière après avoir percuté une autre bille.
Fausse-queue Nom donné à un coup raté, qui se reconnait par un bruit caractéristique
Flèche Moitié haute de la queue de billard, c'est à dire entre le procédé et le milieu de la queue. Sur certaines queues, cette partie se démonte afin de pouvoir la ranger ou la changer plus facilement.
Fût / Talon Moitié basse de la queue de billard. Il est parfois équipé d'un grip.
Mouche Petites marques réparties sur les bandes afin de "découper" la table de jeu en trois partie.
Procédé Petite partie en cuir se trouvant tout au bout de la queue de billard. C'est la partie sur laquelle on met du bleu, et qui tape la bille. Son état est très important pour pouvoir faire les effets escomptés.
Queue / Canne L'instrument du jeu. Elle est composée du procédé, de la virole et de la flèche et du talon.
Râteau Nom donné à un petit chevalet (ou croix) situé au bout d'une sorte de queue dont l'intérêt est de supporter la queue pour jouer une bille qui se trouve trop loin pour le joueur.
Rétro Mouvement de recul obtenu par la bille du joueur grâce au positionnement et à l'angle de la queue lors du coup. En général, le rétro est utilisé pour taper une bille se trouvant juste devant la bille du joueur, puis une autre derrière. Au billard anglais, américain, pool et autres billard à trou, cela permet simplement de ne pas rentrer la blanche en même temps qu'une autre.
Tapis Nom donné au "drap" qui recouvre la table et les bandes. Sa couleur est souvent bleu ou verte.
Virole Partie synthétique (laiton), souvant blanche, se trouvant entre le procédé et la queue de billard. Elle sert à absorber le choc, c'est donc la première partie à se fissurer en cas d'utilisation "intensive"



  2. Livres

Lecons de Billard Billard : Théorie du Jeu



  3. Liens utiles






Page modifiée le : 25/02/2008
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional