Dictionnaire de BDs / Mangas


Terme Definition
Anime ou Animé Dessin animé japonais, que ce soit la version animée d'un manga ou non.
Bande Dessinée Histoire racontée grâce à une suite d'images
Comic-strip Nom donné aux bandes dessinnées humoristiques américaines dont la parution dans les quotidiens se présente sous la forme d'un bandeau (comme "Garfield"). Voir Strip.
Comics Bande dessinée américaine, non limité à la partie humoristique de la production américaine.
Ecchi Manga et animé qui mélangent sexe et comédie
Eye-catches Animation entourant la coupure pub au milieu d'un dessin animé
Hentai Signifie "pervers" en japonais. Majoritairement utilisé pour les mangas et animes a caractère sexuel prononcé.
Manga Traduction japonaise de "bande-dessinée". En général, son sens de lecture est inversé par rapport au notre. Le "manga" n'est que la version "dessinée", la version animée s'appelle "animé", même si en France, le terme de "Manga" est abusivement utilisé pour la version animée.
Marvel Editeur de bandes-dessinées ayant trait à des super-héros comme Hulk, Spider-Man, Wonder-Woman, X-men... D'autres editeurs comme DC (editeur de Batman, Superman...), sont dans le même registre, même si Marvel étant le plus connus, le terme 'Marvel' est parfois utilisé par abus de language pour parler des BD de super-héros.
OAV O.A.V. : Original Animation Video. En général, épisode non diffusé a la télévision, voire histoire paralelle ou qui complète une série. Ces épisodes sont souvent plus longs et mieux faits car ayant plus de moyen.
Omake Version en supplément d'un anime, parfois manga (plus rare). Souvent les personnages y sont représentés tout petit. Ces épisodes très courts ont uniquement pour but de caricaturer la série.
Planche Terme donné à une "page" d'une bande dessinée, ou même à une oeuvre unique. Equivalent du tableau du peintre
Shojo Ce manga est destiné à un public féminin, c'est une histoire romantique (type Fruits Basket). Shojo signifie "Fille" en japonais
Shonnen Ce manga est destiné à un public masculin, basé sur plus de violence et de combat que les mangas ordinaires.
Strip Signifie "ruban" ou "bande" en français. Un strip correspond à une ligne de bande dessinée, majoritairement utilisée dans les bandes dessinées humoristique type "Calvin et Hobbes" ou "Garfield". Diminutif de "Comic strip".
Yuri (Yaoi) Adjectif signifiant "homosexualité" pour les manga et animé.





Page modifiée le : 19/04/2006
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional