Le Réglage de la Focale




  1. Notion

La focale correspond à la distance entre la projection sur le capteur d'un point situé à l'infini et la lentille. Elle se mesure en millimètre (mm). Cette unité est standardisée y compris dans les pays pour lesquels le mètre n'est pas l'unité principale.

La focale entre dans le calcul de la profondeur de champs, avec l'ouverture, ainsi que la distance du sujet et la taille du capteur.

Les valeurs grand public varient de 16mm (pour les grands angles) à 400mm (pour les téléobjectifs). Evidemment, cela peut aller au delà, tel que les objectifs très grand-angle (10mm), fish-eye (genre 10 voire 6mm), ou les super-téléobjectifs pouvant dépassé les 600mm. Traditionnellement, les focales de moins de 28mm sont considérées comme grand angle, les focales entre 28 et 75 sont considérées comme moyenne, et au delà de 75mm, on parle de téléobjectif (ou zoom). Donc, pour les paysages, les grands angles sont privilégiés, pour les portraits, plutôt le 75mm, pour les détails, le téléobjectif, et les photos spatiales avec du 2000mm. La focale a également une forte incidence sur l'image : une grande focale donnera des perspectives très profonde, une focale moyenne correspondra à ce que l'oeil voit, une grande focale aura tendance à écraser les perspectives (voir ci-dessous).

Il faut bien voir que la valeur de la focale inscrite sur l'objectif est celle qui correspond à un capteur type 24x36 (appareil argentique classique, ou capteur full-frame pour les appareils numériques). Si votre appareil est un reflex nikon (par exemple) ou le capteur est légèrement plus petit, les focales doivent être multipliées par 1.5 pour obtenir la focale réelle. Donc, un 20mm sur ce type d'appareil équivaut à un 30mm (donc un 'moins' grand angle), et un 300mm équivant à un 450mm (donc encore plus téléobjectif). Pour voir les calculs correspondants, vous pouvez aller voir ma calculatrice photo.

Un dernier point : lorsque les spécs techniques parlent d'un zoom de 10x, cela signifie qu'il y a un rapport de 10 entre la focale la plus grande et la focale la plus petite de l'appareil. Par exemple, un objectif allant de 28mm à 224mm sera un 8x.



  2. Exemples de variation de focale

Dans cette première série, le but est de montrer les différences d'agrandissement entre les différentes focales.

Focale 300mmFocale 300mm
Type téléobjectif
Angle : 5.4°
Hyperfocale : 250m
Focale 220mmFocale 220mm
Type téléobjectif
Angle : 7.3°
Hyperfocale : 134m
Focale 135mmFocale 135mm
Type téléobjectif
Angle : 12°
Hyperfocale : 50.8m
Focale 100mmFocale 100mm
Type téléobjectif
Angle : 16°
Hyperfocale : 28m
Focale 82mmFocale 82mm
Type téléobjectif
Angle : 19.6°
Hyperfocale : 18.8m
Focale 70mmFocale 70mm
Type de focale moyenne
Angle : 22.9°
Hyperfocale : 13.7m
Focale 52mmFocale 52mm
Type de focale moyenne
Angle : 30.5°
Hyperfocale : 7.58m
Focale 35mmFocale 35mm
Type de focale moyenne
Angle : 44.1°
Hyperfocale : 3.45m
Focale 25mmFocale 25mm
Type grand-angle
Angle : 59.19°
Hyperfocale : 1.7m
Focale 18mmFocale 18mm
Type grand-angle
Angle : 76.54°
Hyperfocale : 0.9m


Dans cette deuxième série, vous pouvez constatez qu'à 500mm, la photo montre des éléments qui ne sont pas visible à 24mm. Cela parait logique, mais c'est toujours plus pratique de la voir. En particulier, regardez la différence au niveau des 4 poteaux.
Focale 24mmFocale 24mm
Type grand-angle
Angle : 84.05°
Hyperfocale : 1.7m
Focale 100mmFocale 100mm
Type téléobjectif
Angle : 24.41°
Hyperfocale : 47m
Focale 200mmFocale 200mm
Type téléobjectif
Angle : 12.35°
Hyperfocale : 214m
Focale 300mmFocale 300mm
Type téléobjectif
Angle : 8.25°
Hyperfocale : 482m
Focale 400mmFocale 400mm
Type téléobjectif
Angle : 6.2°
Hyperfocale : 763m
Focale 500mmFocale 500mm
Type téléobjectif
Angle : 4.9°
Hyperfocale : 1193m


  3. Exemples d'impact sur les perspectives

Les photos ci-dessous ont été prises en mode priorité à l'ouverture, avec un temps de pose de 1/80s en ISO 800 et une ouverture f/20.

Vous pouvez constater que la potiche au premier plan fait toujours à peu près la même taille, alors que la dernière potiche est de plus en plus petite. Plus la focale est petite, plus les perspectives s'allongent.

Focale 92mmFocale 92mm
Type téléobjectif
Angle : 17.55°
Hyperfocale : 21m
Focale 66mmFocale 66mm
Type téléobjectif
Angle : 24.28°
Hyperfocale : 10m
Focale 52mmFocale 52mm
Type téléobjectif
Angle : 30.55°
Hyperfocale : 4.2m
Focale 34mmFocale 34mm
Type téléobjectif
Angle : 45.34°
Hyperfocale : 3m
Focale 21mmFocale 21mm
Type téléobjectif
Angle : 68.13°
Hyperfocale : 1m


  4. Différence sur les tailles de capteurs


Il est visible sur ces exemples que l'image avec un capteur DX est en fait un extrait ou une partie de l'image en full frame. Ce n'est pas un zoom supplémentaire, mais en fait simplement un recadrage.

Capteur DXCapteur Full FrameInformations
Focale 10 mm
Focale 12 mm
Focale 24 mm





Page modifiée le : 02/10/2024


Valid XHTML 1.0 Transitional