Entrée Utilisateur en Perl 1. Qu'est-ce qu'une Entrée Utilisateur ?
Le but est de pouvoir faire inter-agir l'utilisateur avec le programme en le faisant saisir des données par l'entrée standard. Evidemment, ceci est vrai pour les programmes en ligne de commande (en DOS, KSH...). L'intérêt est de pouvoir donc rentrer des valeurs, et par exemple faire un menu shell. 2. Fonctions utiles
3. Astuces
3. 1. Quelques codes utiles
3.1.1. Demander à l'utilisateur de saisir une chaine de caractère
print "saisissez une valeur : "; $entreeuser=<stdin>; chomp($entreeuser); print "vous avez saisi : $entreeuser\n";
3.1.2. Demander à l'utilisateur de choisir dans un menu
use Switch;
print "Que souhaitez-vous afficher : \n"; print " 1. la date\n"; print " 2. l'heure\n"; print " 3. la date et l'heure\n"; $entreeUser=<STDIN>; print "Choix : "; chomp($entreeUser); switch ($entreeUser) { case "1" { print "date\n";} case "2" { print "heure\n";} case "3" { print "date et heure\n"; } else { print "Vous n'avez pas entrez de valeur correct\n";} } 3.1.3. Analyse des informations envoyées en paramètre
Comme vu dans en haut de page, le tableau @ARGV contient tous les paramètres passé en appel au programme. Cette variable se traite comme tous les autres tableaux. Vous pouvez ainsi faire un programme avec l'envoi des variables en direct, sans avoir à répondre à des questions où à faire des saisies durant l'execution du programme. Très pratique pour les petits scripts. for $i (0..$#ARGV) {
print $ARGV[$i]."\n"; } |