Configuration d'un site Web




  1. Fichier Robots.txt



  1. 1. A quoi il sert-il donc ?

C'est un fichier texte qui se trouve à la racine du site. Son objectif est de limiter et de paramétrer l'indexation des pages de son site web dans les moteurs de recherche.
Ainsi, si vous ne souhaitez pas indexer certaines parties de votre site, il faut les ajouter la !

2 choses sont cela dit à prendre en compte : ce fichier est lisible par tout le monde, donc n'importe qui peut récupérer le fichier "robots.txt" et voir les fichiers que vous ne vouliez pas indexer... S'il s'agit de fichier sans importance et dont l'indexation n'avait pas d'intérêt, ce n'est pas grave, par contre, s'il s'agit de fichier "protégés", le plus simple est de ne pas mettre de lien sur cette page depuis le site classique, et ainsi, aucun moteur de recherche ne pourra la trouver !



  1. 2. Exemples

Voici mon fichier robots.txt à moi :

User-agent: *
Disallow:

Ce fichier comporte 2 lignes :
  • la ligne avec User-agent qui permet de spécifier des moteurs de recherche
  • la ligne avec Disallow qui précise ce qui ne doit pas être indexé
Dans mon exemple, tous les moteurs de recherche sont concernés ("*" sinon "tous" comme dans les noms de fichiers...), et comme il n'y a rien après Disallow, tous les fichiers seront indexés.






  2. Fichier Favicon.ico



  2. 1. A quoi il sert-il donc ?

En fonction du navigateur que vous utilisez, vous avez peut-être déjà remarqué dans la barre d'adresse, juste à côté de l'URL, une petite image. Cette image est la fameuse ico appelée "favicon.ico".
Avec Netscape 7.0, par exemple, on retrouve cette icône. On la retrouve aussi normalement avec IE (mais en ce moment, mon IE plante, et je n'arrive pas à le vérifier).
Cette icône est souvent utilisée pour les favoris, bookmark et autres raccourcis pour Internet.

En standard, elle doit être avec les 16 couleurs standard des OS, et d'une dimension de 16x16 pixels.
Pour créer cette image, vous pouvez par exemple la créer dans n'importe quel éditeur d'image au format bmp, puis ensuite la convertir avec des outils type IrfanView.



  2. 2. Exemples

Dans cette page, j'utilise donc l'image suivante : Mon Favicon
Forcément, vous la voyez mal car elle est assez petite (16x16 pixels), mais c'est malgré tout celle-la !





  3. Fichier .htaccess et .htpasswd



  3. 1. A quoi ils servent-ils donc ?

Ces fichiers permettent de protéger par un mot de passe certains répertoires du site. Pour y accéder, il est nécessaire d'avoir le login et le mot de passe.
Il existe plusieurs type de syntaxe, personnellement, je dissocie les 2 fichiers. Le fichier .htaccess est vérifié par le serveur web et traité lors d'un appel à l'un des fichiers du répertoire. Ce fichier fait alors appel au fichier .htpasswd afin de charger les noms des utilisateurs et les logins associés.


  3. 2. Exemples

Sur mon site, j'utilise ces fichiers pour interdire l'accès à certains répertoires... et forcément, je vous dirais pas lesquels !

Voici un exemple de fichier .htaccess :
AuthType Basic
AuthName "Protection du répertoire"
AuthUserFile /home/repertoire_protege/.htpasswd

require valid-user

et évidemment, dans le répertoire "/home/repertoire_protege", donc avec le fichier .htaccess, on retrouve le fichier .htpasswd qui a lui aussi un format très simple :
login_1:mot_de_passe_crypté_1
login_2:mot_de_passe_crypté_2

Pour obtenir le mot de passe crypté, vous pouvez aller sur cette page : Création de .htpasswd





Page modifiée le : 01/10/2024


Valid XHTML 1.0 Transitional