Le Tueur de Temps


 » Présentation rapide du livre

CatégorieScience-Fiction
AuteurCaleb CARR détail
NotationNote : 4

 » Résumé

En 2024, Internet est omni-présent sur toute la planète. L'ère de l'information a dépassé un nouveau stade. Dans ce futur proche, Gideon WOLFE, un professeur en psychologie criminelle, essaye de comprendre les raisons d'un possible montage concernant l'assassinat de la présidente américaine. Pour cette raison, il souhaite rencontrer le Docteur Eli Kuperman en prison. Cette rencontre va l'obliger à voir le monde sous un nouveau jour par l'intermédiaire de Malcolm Tressalian, et de sa soeur Larissa. Pour eux, l'ère de l'information est surtout l'ère de la désinformation.

 » Avis : A Lire - Plusieurs idées intéressantes

De nombreuses petites phrases intéressantes ("Cette forme d'agilité mentale qui passe à Hollywood pour de l'intelligence", p.108 de l'édition poche), et beaucoup d'idées concernant l'évolution du monde (entre autre de l'Internet, mais également le fichage de l'ADN...). En plus de l'aspect futuriste et science-fiction, Caleb CARR s'exprime par l'intermédiaire de ses personnages sur les sectes, la politique, ... Tous les sujets d'aujourd'hui. Tous ces points font que le livre, bien qu'il soit court (320 pages pour l'édition poche), est très complet. Presque trop : on apprécierait que certaines idées soit un peu plus creusées... Je ne sais pas combien de temps Hollywood va mettre avant de s'intéresser à ce scénario...

 » Détail sur l'auteur :

Caleb est le fils de Lucien Carr (un des grands noms de la "beat generation") et de Francesca von Hartz. Lorsque ses parents divorcèrent, Caleb avait 8 ans. Visiblement, son enfance n'a pas été des plus drôle avec un père qui buvait beaucoup et qui était assez violent. Il (Lucien) aurait même tué un homme alors qu'il était adolescent.

Il fait des études d'histoire avant de publier un premier roman en 1979 (24 ans). Spécialisé dans l'histoire militaire (à l'Université de New-York), qu'il appelle la "violence organisée", il se fait connaitre par des articles en matière de diplomatie et de stratégie, avant de publier en 1992 "Le Diable Blanc", un document biographique.

A 19 ans, en plus de ses écrits qui font parler de lui, il fait partie d'un groupe de musique rock qui fait des concerts dans différents bars de New-York.

En 1996, il s'oriente vers le roman policier avec l'alieniste (grand prix de littérature policière et prix Mystère de la critique). En 1997 il sort l'Ange des ténèbres (suite des aventures de l'alieniste) où il continue la psychologie criminelle et dépeint New York...

Les livres qu'il écrit lui permettrait en fait d'exorciser son enfance douloureuse.

Aujourd'hui, il vit toujours à Manhattan.




Page modifiée le : 20/08/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional