L'Ange des Ténèbres


 » Présentation rapide du livre

Titre d'origineThe Angel of Darkness
CatégoriePoliciers
AuteurCaleb CARR détail
NotationNote : 3

 » Résumé

Quelques années après leur première aventure, Miss Sarah Howard, qui a alors monté une agence de détective, à besoin de l'aide du docteur Kreizler, tandis qu'il doit lui même affronter de nombreux problèmes avec la justice. L'enquête concerne l’enlèvement de la jeune Ana Linares, fille d'un diplomate espagnol. Mais l'enquête n'est pas si facile à mener : ils vont devoir affronter les Dusters, voyous drogués qui n'ont peur de rien. Mais leur plus grand ennemi sera l'opinion publique : leur investigation les mènera à contre les idées reçues... L’enlèvement d'Ana débouche sur les morts suspectes de plusieurs enfants, et la chasse aux ravisseurs devient une enquête à tiroir où il est nécessaire de résoudre des crimes et autres enlèvements...

 » Avis : A lire

Nettement moins prenant que L'Aliéniste (du même auteur !). De nombreuses scènes ou idées sont plus que pressenties bien avant qu'elles n'arrivent. En lisant, on intègre des informations qu'il s'évertu à nous résumé quelques pages plus loin. Ce livre est écrit de manière à ne pas réfléchir à ce qu'on lit et à ne pas forcément essayer de comprendre trop tôt... Malgré l'histoire que je trouve trop "facile" à suivre, le style est toujours assez agréable, avec quelques bonnes idées. En gros, ce livre conservera le statut de simple suite de l'Aliéniste et son succès n'est du qu'au premier opus.

 » Détail sur l'auteur :

Caleb est le fils de Lucien Carr (un des grands noms de la "beat generation") et de Francesca von Hartz. Lorsque ses parents divorcèrent, Caleb avait 8 ans. Visiblement, son enfance n'a pas été des plus drôle avec un père qui buvait beaucoup et qui était assez violent. Il (Lucien) aurait même tué un homme alors qu'il était adolescent.

Il fait des études d'histoire avant de publier un premier roman en 1979 (24 ans). Spécialisé dans l'histoire militaire (à l'Université de New-York), qu'il appelle la "violence organisée", il se fait connaitre par des articles en matière de diplomatie et de stratégie, avant de publier en 1992 "Le Diable Blanc", un document biographique.

A 19 ans, en plus de ses écrits qui font parler de lui, il fait partie d'un groupe de musique rock qui fait des concerts dans différents bars de New-York.

En 1996, il s'oriente vers le roman policier avec l'alieniste (grand prix de littérature policière et prix Mystère de la critique). En 1997 il sort l'Ange des ténèbres (suite des aventures de l'alieniste) où il continue la psychologie criminelle et dépeint New York...

Les livres qu'il écrit lui permettrait en fait d'exorciser son enfance douloureuse.

Aujourd'hui, il vit toujours à Manhattan.




Page modifiée le : 20/08/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional