Le Pianiste


Le Pianiste

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineThe Pianist
CatégorieHistoriques ou Histoires Vraies
Année2002
RéalisationRoman POLANSKI
CompositeurWojciech KILAR
DistributionAdrien BRODY, Emilia FOX, Frank FINLAY, Maureen LIPMAN, Thomas KRETSCHMANN
Durée142
NotationNote : 5

 » Résumé

En 1939, Wladyslaw SZPILMAN (Adrien) est pianiste à la radio Polonaise de Varsovie. Il se retrouve avec toute sa famille dans les ghettos de Varsovie après avoir échappé aux bombardements allemand. Les rafles se rapprochent de plus en plus, et ils sont de nombreuses fois témoins d'actes barbares de la part des Allemands.

Lorsque les Allemands commencent à faire évacuer les juifs vers les camps, Adrien se retrouve avec d'autres juifs dans les restes du ghetto, où ils travaillent pour les Allemands.

Il arrive à s'enfuir et à se cacher, mais la nourriture est de plus en plus dure à trouver, et il est obligé de se réfugier dans les ruines de Varsovie...

 » Avis : très réaliste, très intéressant.

Le fait qu'il soit un Pianiste n'a pas de réelle importance dans le film, c'est surtout un fil conducteur. L'intérêt de ce film est surtout que tout se passe à Varsovie (ou presque). Donc, contrairement à des films comme "La Liste de Schindler" ou "La vie est belle", on voit la vie des personnes qui sont restés là-bas. On se rend entre autre compte que la vie n'était pas forcément plus simple pour eux, malgré tout... On comprend aussi mieux l'enchaînement dans l'horreur : comment les juifs ont d'abord porté l'étoile, puis se sont retrouvés dans les ghettos, puis tout le reste...

Il n'y a pas de vraie innovation dans la réalisation ou la mise en scène, mais le scénario se suffit à lui-même... D'autant plus que les acteurs interprètent merveilleusement leur rôle.

Je vous le conseille donc chaudement : pour ne pas oublier, et pour montrer aussi à nos enfants que rien n'est pire que la guerre.




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional