Monsieur Batignole


Monsieur Batignole

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

CatégorieSocio-Drame
Année2002
RéalisationGérard JUGNOT
CompositeurKhalil CHAHINE
DistributionGérard JUGNOT, Jules SITRUK, Jean-Paul ROUVE
Durée100
NotationNote : 3

 » Résumé

Edmond BATIGNOLE (Gérard) est un épicier parisien durant la seconde guerre mondiale. Sa fille est sur le point de se marier avec Pierre-Jean LAMOUR (Jean-Paul). Suite à un concours de circonstances, Edmond se retrouve à récupérer l'appartement du père de Simon BERNSTEIN (Jules) qui a été arrêté par la Gestapo.

Edmond est alors contraint d'aider le jeune Simon, ainsi que sa soeur afin qu'ils échappent aux Allemands, malgré la présence de Pierre-Jean. Edmond n'étant pas très courageux, il n'aspire qu'à se débarrasser des enfants, mais ne veut pas mettre leur vie en péril.

 » Avis : grand acteurs par le talent, une histoire très simple.

Une seule scène aurait du être enlevée dans ce film : celle ou Gérard Jugnot se voit en cochon. Sinon, ce film aurait pu être familial.

Ce film est intéressant, on y apprend rien de particulier, mais on se rend aussi compte de certains comportements qui ne sont pas nécessairement sans scrupules, mais plus des comportements irresponsables. C'est évidemment facile à dire après coup.

Les acteurs sont suffisemment crédible, et Jean-Paul Rouve est particulièrement insensible dans son personnage. L'histoire est assez simple, ce qui permet au film de plus jouer sur la sensibilité et l'honnetêté des personnages que sur le fait de perdre le spectateur...

A voir, mais pas en toute compagnie... A garder hors de portée des enfants.




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional