Le Maître du Jeu


Le Maître du Jeu

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineRunaway Jury
CatégoriePoliciers / Thriller / Justice
Année2003
RéalisationGary FLEDER
CompositeurChristopher YOUNG
DistributionJohn CUSACK, Gene HACKMAN, Dustin HOFFMAN, Rachel WEISZ
Durée125
NotationNote : 4

 » Résumé

Celeste WOOD a perdu son mari après qu'un de ses employés qu'il venait de renvoyer se soit vengé. Elle décide alors d'attaquer en justice la firme qui a produit l'arme. L'arme étant semi-automatique et en vente libre, elle estime que l'assassin de son mari, qui avait alors tué plusieurs personnes, n'est pas le seul responsable.

Nicholas EASTER (John) est convoqué, avec plusieurs autres citoyens, pour faire partie des jurés. Face à lui, Wendell ROHR (Dustin), avocat de la défense, et Durwood CABLE, avocat de la firme, essaye de comprendre les jurés. Mais à ce petit jeu, Rankin FITCH (Gene) est expert... Pas uniquement en compréhension, aussi en manipulation. Seulement, cette fois-ci, il se retrouve face à Marlee (Rachel) qui a également son mot à dire en matière de manipulation de jurés !

L'enjeu est lourd : la condamnation d'une firme de production d'arme... L'enjeu en vaut donc la chandelle !

 » Avis : Très bien menée, bon rythme, histoire intéressante

La réalisation, la musique, les lumières, etc. n'ont rien de bien original. Mais l'histoire est assez bien menée. Les acteurs sont fidèles à eux-mêmes.

L'idée de manipulation des jurés n'est évidemment pas une nouveauté dans ce type de cinéma, mais la façon dont est orchestrée cette manipulation me parait original.

Le film est d'ailleurs bien plus tourné vers la manipulation en elle-même que vers le problème d'armes aux Etats-Unis, même si le sujet est bien sur abordé.

Au final, un bon film à suspens, des personnages attachants, pas une grande originalité, mais malgré tout un certain plaisir dans cette adaptation d'un livre de John GRISHAM.




Page modifiée le : 06/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional