La Ligne Rouge


La Ligne Rouge

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineThe Thin Red Line
CatégorieHistoriques ou Histoires Vraies
Année1998
RéalisationTerrence MALICK
CompositeurHans ZIMMER
DistributionJim CAVIEZEL, Sean PENN, Adrien BRODY, Georges CLOONEY, John CUSACK
Durée170
NotationNote : 3

 » Résumé

L'armée Américaine est décidée à reprendre une petite île aux mains des japonais. Cette île représente un challenge pour l'armée, où elle est prête à sacrifier de nombreux hommes dans le seul but de conserver son honneur. Cette île est également vue comme une plaque tournante importante pour l'accès à tout le Pacifique.

Malheureusement, les lignes ennemies sont nettement mieux défendues que prévu, beaucoup d'hommes sont blessés ou tués. Les soldats se demandent alors s'il est vraiment important d'aller jusqu'au bout, et pour quel but.

 » Avis : Un chef d'oeuvre pour certains, pas forcément pour moi !

Je ne suis pas un fan des films de guerre... C'est vrai que j'ai eu du mal à accrocher au film. Il m'a été plus présenté comme une fable, ou une belle histoire. Ce n'est pas un film de guerre comme Platoon, mais plus du style de Apocalypse Now, avec des images fortes, des caractères très travaillés, mais pas forcément caricaturés.

Malgré tout, je ne sais pas si cette histoire est vraie ou non (ou à peu de chose près !), et c'est vrai que le film en tirerait plus d'intérêt. L'héroïsme est bien sûr de rigueur pour certains, tandis que d'autres ne comprennent pas cette guerre. On a donc affaire à des cas de conscience, et l'on voit bien comment certains évoluent pendant un tel évènement. On voit également les influences que cela peut avoir à faire avec leur vie privée (certains soldats sont quittés par leur copine à cause de la durée de la guerre !).

Je suis donc content de l'avoir vu, car je vois de mieux en mieux ce que certains considèrent comme chef d'oeuvre pour les films de guerre, mais je ne peux toujours pas dire que j'ai trouvé un film de guerre parfait, à voir et à revoir !




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional