K-PAX



Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineK-PAX
CatégoriePsycho Drames Fantastiques
Année2001
RéalisationIain SOFTLEY
CompositeurEdward SHEARMUR, Sheryl CROW
DistributionKevin SPACEY, Jeff BRIDGES, Mary McCORMACK
Durée115
NotationNote : 2

 » Résumé

Au milieu d'une gare, une vieille dame se fait agresser, et un homme, Prot (Kevin), l'aide à se relever. Son comportement étant bizarre, la police décide de l'embarquer : il dit venir d'une autre planète.

Au bout de quelques temps, Prot est confié au soin du Docteur Mark POWELL (Jeff), responsable de la clinique psychiatrique de Manhattan. Mais Mark est très troublé par ce patient. Malgré un traitement de choc, il maintient ses dires, et en plus, les faits ne font que confirmer ce qu'il dit. Sa connaissance de l'astronomie, et surtout de la où il dit venir ébloui les plus grands astronomes.

Mark arrive à comprendre de mieux en mieux son patient qui dit partir le 27 Juillet 2001 à 5h51 du matin. Mais Prot n'a pas juste été un patient du docteur : il a essayé d'aider d'autres patients... Ce qui a renforcé l'aura autour de lui.

Mais d'où vient-il vraiment ? Est-il un homme comme les autres qui se cache de ses démons du passé, ou est-il vraiment un extra-terrestre ?

 » Avis : Intéressant, bizarre, mais pas mal

Bizarre. Je ne sais que penser de ce film. Il est assez difficile, une fois de plus, de donner un réel avis sans pour autant dévoiler trop l'histoire, mais il est vrai qu'on ne sait trop quoi penser à la fin ! Les dialogues sont très bien travaillés. Ils poussent dans les retranchements chacun des personnages : d'un côté le psy qui veut tout savoir et qui pose des questions avec son point de vue rationnel, de l'autre l'"Extra-Terrestre" qui y répond toujours de manière directe et en réinterprétant la question et les arguments de la question.

Je trouve que les acteurs jouent très bien, surtout Kevin SPACEY, dont le rôle paraît le plus difficile. Par contre, l'histoire manque un peu de piquant ! Elle met assez longtemps à réellement démarrer, et en fait, on ne se rend pas bien compte de l'évolution du temps : on apprend que cela fera 5 ans qu'il est "sur terre", mais on ne sait pas trop depuis combien de temps les traitements on réellement lieu ni rien... C'est assez dommage dans le déroulement du film.

Comme précisé dans le making-of, ce film se classe dans de nombreuses catégories : aussi bien drame, que comédie, ou encore science fiction. Il est donc déjà difficile de le classer, mais également difficile de savoir sous quel angle le regarder.

La musique n'a rien d'exceptionnel, mais j'ai bien aimé le clin d'oeil à la petite fête dans la clinique où ils passent "Rocket Man" d'Elton JOHN... Tout à fait en rapport avec le film.

Ah oui, au fait, K-PAX est la planète dont est sensé venir Prot, par contre, attention, on prononce "Keypax", à l'anglaise...




Page modifiée le : 07/05/2014
Site modifié le : 30/08/2018


Valid XHTML 1.0 Transitional