L'Homme Bicentenaire


L'Homme Bicentenaire

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineBicentennial Man
CatégorieSciences Fictions
Année1999
RéalisationChris COLUMBUS
CompositeurJames HORNER
DistributionRobin WILLIAMS, Embeth DAVIDTZ, Sam NEILL
Durée131
NotationNote : 4

 » Résumé

Andrew MARTIN est le robot domestique de la famille MARTIN. C'est Richard MARTIN (Sam) qui a décidé de l'acheter pour faciliter la vie de sa femme. Petit à petit, Andrew montre certaines qualités jamais développées par les autres robots : il invente, il crée, il aimerait presque.

Andrew essaye d'apprendre les traits de caractères des humains : pourquoi ils rient, pourquoi ils pleurent... Il tente de devenir de plus en plus humain.

Sa quête d'humanisation va lui faire subir de nombreuses transformations, ainsi que de nombreux choix, et finalement, il va essayer de se faire accepter non plus en tant que robot, mais en tant qu'homme.

 » Avis : Exceptionnel... L'un des meilleurs films de Robin WILLIAMS !

Un film magnifique : Robin WILLIAMS joue à merveille.

Ce film est évidemment comparé à A.I. puisqu'il traite du même type de problème. Mais je le trouve nettement plus riche. La réflexion de ce qu'est un être humain, et comment le définir est très bien développé. C'est une version moderne de Pinocchio.

Les aspects que j'ai le plus apprécié sont l'humour qui se dégage du film, qu'il soit direct (blague ou gag) ou indirect (sarcasme entre autre). En plus, on peut tout à fait parler pendant très longtemps d'un tel film. Il amène de longue conversation car il soulève de nombreux points sensibles.

Pour ne rien gâcher, le scénario est très bien trouvé (le film est basé sur une nouvelle d'Isaac ASIMOV).

Le seul défaut pourrait être certaines lenteurs, mais qui en fait permette aux spectateurs de se poser aussi les bonnes questions.

Un film vital a voir et a avoir !




Page modifiée le : 07/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional