Good Bye Lenin !


Good Bye Lenin !

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineGood Bye Lenin !
CatégorieSocio-Comédies
Année2003
RéalisationWolfgang BECKER
CompositeurYann TIERSEN
DistributionDaniel BRUHL, Katrin SAB, Chulpan KHAMATOVA
Durée110
NotationNote : 4

 » Résumé

La mère d'Alex est une amoureuse de son pays : l'Allemagne de l'Est. Mais suite à un problème de santé, elle se retrouve dans une situation où elle ne doit éviter les émotions trop forte. C'est à ce moment que le mur de Berlin tombe. Alex essaye donc de lui cacher la vérité en trouvant les produits qui se vendaient avant, en retravaillant l'information...

Mais la vérité est de plus en plus dure à cacher. Elle se rétablit doucement, et le choc risque d'être très grand.

 » Avis : Pas seulement drôle, on comprend mieux le traumatisme de l'Allemagne

Ce film est à la frontière de la comédie et du documentaire. En fait, bien que mettant en scène des situations comiques, irréalistes et rocambolesques, il nous montre en même temps les changements importants que l'Allemagne de l'Est a dû accepter. Alex, en voulant éviter les émotions trop forte pour sa mère, se retrouve à se créer l'Allemagne réunifiée comme il l'aurait aimé.

Grâce à ce film, j'ai pris conscience des difficultés que les Allemands ont du affronter au moment de la réunification. La vision, côté Est, donne beaucoup à réfléchir, si on s'en donne le mal.

Le seul petit reproche : la musique trop typique de Yann TIERSEN. Bien que de bonnes qualités, les airs sont similaires, voire parfois identique, à la BO du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, ce qui "casse" un peu l'ambiance du film.




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional