Les Evadés


Les Evadés

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineThe Shawshank Redemption
CatégorieSocio-Drame
Année1994
RéalisationFrank DARABONT
CompositeurThomas NEWMAN
DistributionTim ROBBINS, Morgan FREEMAN
Durée136
NotationNote : 5

 » Résumé

En 1948, Andy DUFRESNE (Tim) se retrouve condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme. Il était un banquier respectable qui aurait tué sa femme alors qu'elle était avec son amant. Il a beau clamer son innocence, il est envoyé dans l'un des pénitencier les plus terribles des Etats-Unis : Shawshank.

Là-bas, pendant un mois, il ne parle à personne, et en surprend plus d'un. Finalement, il s'adresse à Red (Morgan), un prisonnier déjà là depuis 20 ans. Red est l'un des piliers de la prison, il sait où trouver un peu de tout : des cigarettes, des magazines, des photos... De tout.

Grâce à ses connaissances, Andy se retrouve à travailler à la bibliothèque, puis à travailler pour le responsable du pénitencier, à faire les comptes, les déclarations d'impôts... Andy s'intègre de plus en plus dans la prison, et finalement, s'habitue à la vie carcérale grâce à Red, et à tout ce qu'il peut lui apporter.

 » Avis : Un chef d'oeuvre !

De nombreux moments dans ce film sont exceptionnels tels que la phrase "avant, j'étais honnête, il a fallu que je vienne en prison pour devenir malhonnête" (de mémoire). Un autre de mes moments préférés est quand Tim passe du Mozart dans les haut parleurs de la prison... Ce passage est presque magique...

Tiré d'une nouvelle de Stephen KING (comme la ligne verte...), ce film n'est pas le plus connu, alors qu'il est vraiment excellent. L'histoire est très bien ficelée, et la fin est assez surprenante. Tim ROBBINS est à fond dans son rôle, et il est parfait. La photo est simple mais agréable, la musique est belle... En gros, tout est parfait.

En le revoyant une deuxième fois, on apprécie différemment les scènes, mais on se rend compte d'une chose : le film en est d'autant plus agréable.

Comme vous l'avez compris, j'adore ce film, et en fait, je ne sais pas vraiment pourquoi, alors le seul conseil que je peux vous donner est de le voir si ce n'est déjà fait...




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional