Equilibrium


Equilibrium

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineEquilibrium
CatégorieActions / Aventures
Année2002
RéalisationKurt WIMMER
CompositeurKlaus BADELT
DistributionChristian BALE, Taye DIGGS, Sean BEAN
Durée105
NotationNote : 4

 » Résumé

John PRESTON (Christian) est ce qu'on appelle un Ecclésiaste. Dans ce futur assez proche, l'ecclésiaste a pour rôle de surveiller les rebelles qui ne respectent pas l'odre établi et d'effacer toutes traces d'émotion. L'ordre étant que tout les jours, chacun doit prendre sa dose de drogue qui a pour effet de neutraliser les émotions. Tous les objets pouvant provoquer des émotions (peinture, musique, film...) doivent être détruits.

Mais un jour, John ne prend pas sa dose, qu'il a cassé par erreur. S'ouvre à lui un monde plein d'émotion qu'il va devoir découvrir petit à petit, mais tout en faisant très attention à ne pas révéler la présence de toutes ses émotions.

 » Avis : Scénario intéressant, malgré un manque de moyen évident, le film reste captivant

Evidemment, le rapprochement avec Matrix est plus qu'aisé (entre autre à cause de l'affiche et des tenues). Mais ce film est très différent, puisqu'il n'y a quasiment aucun effet spéciaux (ou presque réaliste), et que le scénario n'a rien à voir ! Le petit budget du film (enfin, 20 millions de dollars tout de même) explique d'ailleurs en partie l'absence de vrais effets spéciaux.

Ce film m'a beaucoup plus par son aspect aseptisé. Bien sur, la aussi des rapprochements avec d'autres films peuvent être fait ("Fahrenheit 451", que je n'ai jamais vu, est souvent cité) mais je trouve que quelque soit les sources d'inspiration, ce film est une réussite. On peut le considérer comme un simple film d'action de base, mais si on s'oblige à aller un peu plus loin, le film rappelle la nécessité des émotions, leur méfaits comme leur bienfaits, mais surtout pose la question du monde vers lequel on se dirige !




Page modifiée le : 06/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional