L'Effet Papillon


L'Effet Papillon

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineThe Butterfly Effect
CatégoriePoliciers / Thriller / Justice
Année2004
RéalisationEric BRESS
CompositeurMichael SUBY
DistributionAshton KUTCHER, Melora WALTERS, Amy SMART, William Lee SCOTT, John Patrick AMEDORI
Durée109
NotationNote : 3

 » Résumé

Evan TREBORN (John) est un jeune garçon de 13 ans souffrant de troubles de la mémoire. Andrea (Melora), sa mère, essaye de comprendre et de l'aider. Elle a peur qu'il souffre du même trouble psychologique que son père. Mais Evan et ses amis sont particulièrement turbulents, et certains de leurs jeux deviennent de plus en plus violent.

Lorsqu'il devient étudiant, Evan (Ashton) se rend compte qu'il est capable de revivre des périodes de son passé et qu'il peut même interférer. Mais chaque changement qu'il apporte au passé transforme considérablement son présent, et chaque tentative empire d'avantages la situation qu'il essaye d'éviter...

 » Avis : Bonnes idées, fin intéressante, mais trop facile !

C'est amusant de voir que les principaux acteurs viennent de l'univers comique ("That' 70s Show" pour Ashton, et "Starsky et Hutch" pour Amy). Mais ce film est à la fois une bonne performance d'acteur, un scénario un peu recherché, une réalisation classique et un petit film. "Petit" principalement parce que très peu connu. Malgré tout, certaines scènes ou idées sont trop exagérées et le film en perd de sa "crédibilité". Je ne parle bien sur pas de l'aspect "voyage dans le temps", mais plus du côté réel que devrait avoir la vie de Evan.

Le DVD contient quelques explications sur la théorie du Chaos ou sur le voyage dans le temps, mais ce ne sont pas vraiment des documentaire scientifique. Du coup, l'intérêt est limité. Il est amusant de voir à quel point les scénaristes poussent la théorie du chaos à son paroxysme...

Par contre, l'affiche est superbe, dommage que le titre en prenne une trop grosse part. Je me demande toujours comment ils arrivent à faire tourner certaines aussi compliquée à des enfants !!! En effet, entre le début du film et les "retour" dans le passé, la moitié du film se passe lorsque Evan a 13 ans !

Au final, un film intéressant, sans grande prétention, qui met bien en place la théorie du chaos, mais qui reste malheureusement trop dans les clichés du genre.




Page modifiée le : 06/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional