Les Choristes


Les Choristes

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

CatégorieSocio-Drame
Année2004
RéalisationChristophe BARRATIER
CompositeurBruno COULAIS et Christophe BARRATIER
DistributionGérard JUGNOT, Jean-Baptiste MAUNIER, François BERLEAND, Kad MERAD
Durée92
NotationNote : 4

 » Résumé

En 1948, Clément MATHIEU (Gérard) est le nouveau pion d'un collège difficile : le Fond de l'Etang. Ce collège est dirigé d'une main de fer par RACHIN (François). Les élèves qui y travaillent sont difficile car ils n'ont pas de repères. Et les méthodes de RACHIN ne conviennent pas à Clément qui essaye donc de défier son autorité. Par un heureux hasard, il essaye de monter une chorale. C'est alors que se révèle Pierre MORHANGE (Jean-Baptiste). Jusque là forte tête, il commence à s'attacher au chant et à Monsieur MATHIEU...

Mais RACHIN n'aime pas le style de Clément MATHIEU. La chorale ne va pas forcément vivre très longtemps, au grand désespoir de certains enfants !

 » Avis : Très bien interprété, ce film est simplement beau

Evidemment, on pourrait dire que c'est un "Cercle des Poètes Disparus" français... On y remplace Robin WILLIAMS par Gérard JUGNOT et le théâtre par la chorale... Mais le style est beaucoup plus intime, et l'objectif n'est selon moi pas du tout le même.

"Les Choristes" montre des collégiens avec une enfance difficile car sans repères. Ce pion est pour eux une bénédiction, car il veut réellement les aider. Mais il ne se considère ni comme le meilleur ni comme un révolutionnaire, juste comme quelqu'un qui aime ce qu'il fait.

La réalisation est très agréable, ne s'attardant pas sur les souffrances ou les joies, sans pour autant les masquer.

Ce qui m'a le plus étonné est la grande qualité du jeu d'acteur de ces collégiens. Si l'on prend en compte que Jean-Baptiste est en plus chanteur, il est vraiment complet... Mais tous les enfants jouent très bien. Leurs réactions sont particulièrement naturelles... Ils pourraient facilement donner des leçons à des acteurs plus accomplis. Mais la palme du jeu revient à François BERLEAND : il est parfait dans son rôle de directeur zélé.

Bref, un film agréable à voir et à écouter, à savourer très vite !




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional