Le Chocolat



Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineChocolat
CatégorieSocio-Comédies
Année2000
RéalisationLasse HALLSTROM
CompositeurRachel PORTMAN
DistributionJuliette BINOCHE, Victoire THIVISOL, Alfred MOLINA, Carrie-Anne MOSS, Judi DENCH, Johnny DEPP
Durée112
NotationNote : 4

 » Résumé

Dans un petit village français, le premier dimanche de carême, c'est l'heure de la messe. Tout le village y est présent. Le vent souffle très fort. C'est à ce moment qu'arrivent Vianne (Juliette) et sa fille Anouk (Victoire)...

Vianne loue l'ancienne pâtisserie à Armande VOIZIN (Judi), ainsi que l'appartement qui se trouve juste au-dessus. Mais, le maire du village, le Comte de REYNAUD (Alfred) ne voit pas bien l'ouverture d'un tel magasin au début du carême. C'est alors que Vianne lui annonce qu'elle n'ouvrira pas de pâtisserie. Personne ne sait ce qu'elle souhaite faire à la place.

Un beau jour, Vianne ouvre enfin son magasin : une chocolaterie... Mais cette chocolaterie est un peu spéciale : Vianne est experte pour deviner le chocolat préféré de ses clients, et pour leur offrir des chocolats à vertu médicale (goût de vivre, aphrodisiaque...).

Mais le maire reste contre cette idée, et ne voit pas comment se débarrasser d'une telle gêne, c'est alors qu'arrive de nouveaux "habitants" par la rivière... Dont Roux (Johnny)...

 » Avis : Intéressant et drôle à la fois

Ce film est très intéressant ! Il montre vraiment à quel point les moeurs des personnes sont dues plus à leur entourage qu'à ce qu'elles ont vraiment envie de faire. Les personnages sont très vrais et très nature. Bien que les clichés soient un peu trop gros, j'aime beaucoup l'idée du vent qui représente bien les changements d'endroit et de vie.

Le chocolat y est présenté comme l'ennemi de la religion, le diable en personne. Je trouve ce parallèle très amusant, et la façon dont est rendu cette comparaison rend le film amusant, divertissant, mais aussi subtile... Une même idée dans d'autres mains aurait rendu ce film ridicule.

Au final, j'ai trouvé que ce film était une bonne petite comédie, avec un humour assez simple, subtile, mais souvent drôle.




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional