Battle Royale



Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineBattle Royale
CatégorieSciences Fictions
Année2000
RéalisationKinji FUKASAKU
CompositeurMasamichi AMANO
DistributionTatsuya FUJIWARA, Aki MAEDA, Takeshi KITANO
Durée114
NotationNote : 1

 » Résumé

La classe du professeur KITANO (Takeshi) est comme toutes les autres classes : très indisciplinée. Les jeunes japonais n'ont alors plus aucun respect envers les adultes et sont contre toute forme d'autorité. Afin d'enrayer ce problème, l'état instaure la loi "Battle Royale". Cette loi est simple : on envoie tous les ans sur une île déserte une classe de 3ème choisit au hasard. Le jeu sur l'île dure alors 3 jours, et le principe est simple : il ne doit en rester qu'un ! Donc, les élèves doivent se tuer entre eux, jusqu'à la fin des 3 jours, et s'il en reste plus d'un, tous meurent !

Le jeu est contrôlé par l'armée, et chaque concurrent a un collier autour de son cou qui explose en cas de problème avec le candidat ! Il est donc impossible de s'échapper, et impossible de s'en sortir tous vivant.

Certains préfèrent donc se suicider, d'autres essayent de se rebeller contre l'armée, d'autres encore sont là de manière volontaire.

Arrivé la, environ à 20 minutes du début, les choses commencent à changer dans les esprits...

 » Avis : A ne pas mettre entre toutes les mains ! Dérangeant.

Je n'ai pas aimé.

Ce film est violent gratuitement, les personnages sont trop caricaturaux, trop simple. Les musiques du film ne sont que des extraits de morceaux de musique classique très connus de Strauss, Schubert ou encore Bach.

J'ai eu l'impression de voir un mélange entre le film "Cube" de part la présence involontaire des candidats, et du livre "Marche ou Crève" de part le fait qu'il ne doit y avoir qu'un seul et unique vainqueur.

C'est vrai qu'on se pose la question sur nos réactions, tout en sachant pertinemment que c'est un scénario totalement invraisemblable. Personnellement, le fait de se faire entre-tuer des ados est totalement dérangeant. On retrouve des couples et des amis qui sont obligés de devenir ennemis, des personnes qui en voulant en sauver se font tuer, et tout cela sous la coupe de l'Etat, ce qui est certainement le plus dérangeant !

Sinon, je suis resté sur une très mauvaise impression car la dernière image du film, et la dernière phrase, m'ont littéralement fait éclater de rire tellement elle est ridicule... Les Japonais ne savent décidemment pas finir leur film !




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional