A.I. : Intelligence Artificielle


A.I. : Intelligence Artificielle

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineArtificial Intelligence: AI
CatégorieSciences Fictions
Année2001
RéalisationSteven SPIELBERG
CompositeurJohn WILLIAMS
DistributionHaley Joel OSMENT, Jude LAW, William HURT, Frances O'CONNOR
Durée140
NotationNote : 4

 » Résumé

Le professeur Allen HOBBY (William) est un pionnier dans l'intelligence artificielle permettant au robot de pouvoir "remplacer" l'homme pour certaines tâches. Mais il manque une chose : les sentiments. Il décide alors de créer une intelligence artificielle pourvue de sentiments, et ce dans le corps d'un robot enfant prénommé David (Haley).
Ce robot-enfant est confié à une famille dont le seul garçon est dans un profond coma et qui voit en David la possibilité de donner de l'amour à un enfant.
Mais leur vrai fils sort du coma, revient à la maison, et là, les choses sont bouleversées.

 » Avis : A Voir, un vrai mélange entre Kubrick et Spielberg

Certaines scènes sont trop noires pour être du Spielberg et trop féeriques pour être du Kubrick. Je trouve donc, visiblement pas comme tout le monde, qu'il s'agit bien d'un mélange des deux genres.
L'histoire fait penser à DARYL du même style (histoire d'un enfant robot) ainsi qu'à L'Homme Bicentenaire (histoire d'un robot qui veut devenir un vrai homme). Mais il s'agit plus d'un mélange entre ces deux mondes qu'autre chose.
On peut dire au final que A.I. tient ses promesses puisqu'il innove et présente les choses sous un jour pas forcément nouveau, mais très intéressant, et en respectant de nombreuses idées d'origines de Stanley.
(Pour ceux qui l'ignoraient, le film devait à l'origine être réalisé par Stanley KUBRICK, et après sa mort, c'est la femme de Stanley qui a chargé Steven SPIELBERG de reprendre le flambeau).




Page modifiée le : 07/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional