| » Présentation rapide du livre
Titre d'origine | Comédia Infantil | Catégorie | Pour découvrir | Auteur | Henning MANKELL détail | Notation | |
» Résumé
Nelio est un petit garçon des rues en Afrique. Il a tout juste 10 ans et il ne lui reste plus que 9 jours à vivre. José Antonio Maria Vaz va alors veiller sur lui et Nelio va lui raconter sa vie :
- Pourquoi il est parti de son village
- Son trajet jusqu'à la ville
- Comment il a réussi à s'intégrer à une bande
- Comment ils vivent dans la rue
Chacune des 9 nuits que José va passer à côté de Nelio vont lui permettre de mieux comprendre la vie des enfants dans la rue et de mieux se connaître lui-même.
» Avis : Passionnant, beau, mais pas triste !
Dès le début de l'histoire, on nous annonce que Nelio va mourir, c'est pour cela que je l'ai remis ici. Mais par contre, ce que Nelio raconte est très bien présenté. les descriptions sont très bien dosées : ni trop, ni trop peu.
Henning MANKELL connaissant bien l'Afrique, on se rend compte de la réalité de la vie de Nelio. On imagine tout à fait la vie des enfants de la rue comme elle est décrite dans le livre. Cet aspect réaliste ajoute beaucoup au livre. Ainsi, l'omniprésence des esprits est bien rendue, tout comme les dons attribués par exemple aux albinos.
La présentation faite des institutions souhaitant aider les enfants de la rue est aussi présente, en arrière plan.
Ce livre a donc pour but principal de raconter une histoire à travers laquelle l'histoire même de l'Afrique est présente, mais sans vouloir nous faire culpabiliser, simplement comprendre comment ils vivaient...
A lire, c'est l'un des rares livres d'Henning MANKELL qui ne soit pas un policier et qui ait été traduit dans notre langue.
Dernier point, c'est l'un des rares livres que je connaisses qui donne à la fin un petit lexique de mots utilisés qui ne sont pas traduits dans le livre. Entre autres, les mots shangane suivant : halakawuma (lézard), tontonto (alcool), xidjana (albinos), xogo-xogo (actue sexuel) et enfin xuva shita duma (charrette).
» Détail sur l'auteur :
Elevé par son père, sa mère les ayant abandonnés, Henning dévore les livres d'aventures, et s'essaye à l'écriture, dès l'age de 6 ans, sur les conseils de sa grand-mère. Ainsi, il voyage grâce à la lecture et à son imagination. Le continent qui l'attire le plus est l'Afrique.
A 16 ans, il arrive à Paris et travaille dans un atelier de fabrication de clarinette, puis retourne en Suède au bout d'une année. La, un de ses romans est publié.
Quelques années plus tard, vers 23 ans, il part pour l'Afrique, plus précisément en Guinée, où il s'est tout de suite senti chez lui. Il s'installe alors en Zambie avec sa première femme. Puis, après s'être remarié en 1985 avec Eve BERGMAN (la fille d'Ingmar), il revient en Afrique, à Maputo. Depuis, il vit en Afrique, et partage sa vie entre le Mozambique et la Suède.
Lorsqu'à la fin des années 80 il revient en Suède, il est frappé par la violence qui débarque d'un peu partout, et s'inspire d'un fait réel pour écrire son premier livre, "Le meurtrier sans visage", qui sort en 1991. Ce livre va devenir le premier opus d'une série et introduit ainsi le personnage de Kurt WALLANDER, policier d'Ystad. Ce policier a été inspiré par sa propre vie : comme lui, il aime l'Opéra, il souffre de la méchanceté du monde, il se promène aux mêmes endroits dans Ystad, il a une cinquantaine d'années. En fait, Kurt n'est qu'une version policière de Henning.
De plus, ce qui est rare, les histoires plaisent aux policiers suédois qui sont confrontés aux mêmes problèmes que Kurt, à savoir les réductions budgétaires, les problèmes de personnels... Ce rapport avec la réalité permet à Henning d'imposer encore plus son style.
En parallèle de sa vie d'auteur à succès (aujourd'hui traduit dans plus de 27 langues), Henning dirige la troupe de théâtre du Mozambique pour qui il écrit des comédies et metteur en scène.
L'objectif de l'oeuvre d'Henning MANKELL est de brosser le portrait de la société à travers le crime. Il estime que si un homme veut devenir artiste, il doit retrouver l'imaginaire de son enfance.
Aujourd'hui, Kurt WALLANDER est à la retraite, et c'est sa fille Linda qui prendra le relais dans les nouvelles aventures d'Ystad... |