Protocoles réseaux




  1. ARP

ARP : Adress Resolution Protocol



  2. DHCP

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol
Un serveur DHCP distribue des adresses IP dynamique. Par exemple, lorsque vous vous connectez à Internet de chez vous, la majorité du temps, vous n'avez pas fixé d'adresse IP, et lors de l'établissement de la connexion, votre ordinateur se connecte à un serveur DHCP qui vous renvoit alors votre adresse IP dynamique (d'où la différence avec une adresse IP fixe qui est fixé dans les paramètres de l'ordinateur).


  3. IP

IP : Internet Protocol



  4. NDP

NDP : Neighbor Discovery Protocol



  5. RARP

RARP : Reverse Adress Resolution Protocol (Reverse ARP)



  6. TCP

TCP : Transmission Control Protocol

Le TCP est un mode connecté. Ceci veut simplement dire qu'une machine se connecte à une autre, et une fois que la connection est établie, les informations sont envoyées, et on peut donc savoir si l'information est arrivée ou non. On peut comparer le protocole TCP à une communication téléphonique : votre interlocuteur attend que vous ayez décrochez avant de parler.... sinon, ca sert à rien !

Les protocoles standard




  7. UDP

UDP : User Datagram Protocol

L'UDP est un mode non connecté. Ceci veut dire que l'équipement envoit des informations à une autre machine, mais n'attend pas de savoir si elle répond ou pas. Ceci peut servir pour certains protocoles, mais correspond donc à une utilisation limitée. On peut comparer ce mode à un envoi de messages texto : si le téléphone auquel vous envoyez votre message est eteint, il ne le reçoit pas, sinon, il le reçoit. Dans un cas comme dans l'autre, vous ne pouvez savoir s'il a bien recu le message.

Les protocoles standard




  8. ICMP

ICMP : Internet Control Message Protocol

Les fonctions standards sur le ICMP sont : ping, traceroute...

Les fonctions standards de ICMP




  9. ATM






Page modifiée le : 10/10/2002
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional