Les Equipements Réseaux




  1. Hub

Un hub est une sorte de "prise multiple" pour les connections inter-equipement. Un hub contient un nombre certains d'interfaces (4, 8, 16, 20, ...) sur lesquelles on branche des équipements pour y accéder en général en TCP (telnet, ftp, http...).

Le principe du hub est d'envoyer sur chaque interface toutes les informations qui arrivent, sans filtre ni aucun autre test. La majorité des hubs sont équipés d'un port qui peut être inversé dans le cas ou l'on doit brancher un cable droit, alors qu'il faudrait un cable croisé.

Les hubs sont également utilisés pour dupliquer des prises, tels que les hubs USB pour brancher plusieurs périphériques USB (par exemple un modem, une souris, une webcam et un scanner).

  2. Switch

Un switch est un hub amélioré, c'est à dire qu'au lieu d'envoyer les flux à travers toutes les interfaces, il ne l'envoit qu'à l'interface destination. Donc, un Switch sur lequel 5 serveurs seraient connectés, si l'un décide de communiquer avec un autre, la communication ne se fera qu'entre les 2, sinon, tous les serveurs auraient reçu la demande de connexion.

Le Switch peut également limiter des connexions en interdisant des connexions entre 2 machines. Par exemple, si vous essayer d'accéder à un serveur, il va d'abord vérifier si votre adresse source à le droit d'y accéder. C'est ce qu'on appelle des ACL.


  3. Routeur

Un routeur permet de définir une route pour une connexion grâce à la table de routage. La comparaison peut donc se faire avec un trajet en voiture. Si vous voulez aller de Rennes à Paris, entre les 2, vous suivrez toujours le panneau Paris, même si vous êtes passé par Laval et Le Mans. Le routeur correspond en fait au panneau indicateur qui se trouverait au Mans. Ce panneau dit : vous venez de Rennes, vous voulez aller à Paris, voilà par où aller.

La table de routage est un ensemble d'adresse IP et de destination (en général, la commande "netstat -nr" permet de consulter cette table) et pour une plage d'adresse, elle va vous diriger vers un autre routeur jusqu'à ce que vous arriviez à destination.

Comme le switch, le routeur peut limiter des connexions en interdisant des communications entre 2 machines. C'est toujours ce qu'on appelle des ACL.


  4. Terminal server / STX

Un terminal server est un equipement comme un switch, sauf qu'au lieu de relayer des connexions TCP, il relait des connexion Série (RS 232). Ceci permet donc de prendre la main sur une machine à distance, sans adresse IP... Donc, on se connecte sur le Terminal Server (avec une adresse IP par exemple), puis, on précise le port à utiliser. Ce port du STX est relié au port "série" de la machine, et ainsi on peut y accéder. L'intérêt est simple : si une machine est plantée, on ne peut pas y accéder avec son adresse IP, mais y accéder via le port console (autre nom du port série) permet malgré tout d'atteindre la machine, et par exemple de la rebooter...


  5. Interface

Une interface est le nom donnée aux prises réseau. Sur une interface, on peut mettre une adresse IP physique, et en général configurée également, si nécessaire, des adresses IP virtuelle. Ainsi, une machine peut répondre sur plusieurs adresses IP différentes, alors qu'il ne s'agit que d'un seul et unique branchement physique, que d'une seule interface.

  6. Brasseur ATM



  7. Répartiteur



  8. DSLAM



  9. Coupleur optique





Page modifiée le : 17/04/2003
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional