Lexique Photo


NiveauDéfinition
ArgentiqueBaseTerminologie utilisé pour les appareils photos utilisant une pellicule, qui n'est autre qu'un film composé de molécule d'argent réagissant à l'exposition à la lumière
NumériqueBaseTerminologie utilisé pour la génération actuelle d'appareil photo (depuis environ 12 ans), ayant remplacé l'utilisation d'une pellicule argentique par un capteur numérique
APNBaseAppareil Photo Numérique : terme utilisé en général pour parler des compacts numériques
FlashBaseAccessoire intégré ou non à l'appareil permettant d'éclairer le sujet de la photo avec une lumière émise pour la photo
OuvertureRéglageCorrespond à la surface ouverte du diaphragme permettant à la lumière de passer. Plus l'ouverture est importante, plus la profondeur de champs est réduite. Un mode destiné à prioriser l'ouverture est souvent disponible sur les appareils (mode A, comme Aperture)
Temps de PoseRéglageCorrespond à la durée pendant laquelle la pellicule ou le capteur numérique sera exposé à la lumière, il est d'ailleurs également appelé vitesse d'obturation. Plus la durée est courte, plus la photo sera nette. Un mode destiné à prioriser la vitesse est souvent disponible sur les appareils (mode S, comme Speed)
ISORéglageNorme utilisée sur les argentiques, et adaptés sur les numérique, qui correspond à la sensibilité d'une pellicule. Plus la valeur ISO est faible, plus la quantité de lumière nécessaire à la prise de vue est élevée. La valeur par défaut est majoritairement 200.
MacrophotographieNotionRéglage permettant des prises de vues sur de tout petit sujet. Une bonne optique peut monter jusqu'à un ratio de 1:1 ou 10:1. D'autres notions s'en rapproche : la proxiphotographie et la microphotographie.
Auto-FocusNotionPossibilité de l'appareil de faire la mise au point sans action du photographe. Ce mode peut souvent être débraillé. En fonction des appareils, il peut également y avoir un grand nombre de points d'auto-focus.
ExpositionNotionRéglage quantifié en IL () ou lux représentant la quantité de lumière qui entre par l'objectif
Balance des blancsNotionUne photo est prise de manière à avoir un histogramme de couleur avec une proportion de blanc similaire. Ainsi, pour éviter qu'une photo de neige paraisse grise, il faut jouer avec ce réglage.
PictbridgeTechnoOutil permettant d'envoyer directement des photos de l'appareil photo vers une imprimante sans passer par un ordinateur.
ReflexTechnoType d'appareil ayant un mode de visée directement par l'obectif, avec la possibilité de changer les optiques, et autres avantages détaillé ici.
BridgeTechnoType d'appareil ayant en général un objectif fixe, mais permettant de nombreux réglages du type d'un reflex. D'autres informations sont détaillées ici.
CompactTechnoType d'appareil de petite taille, principalement utilisé pour de la photo souvenir classique. Les compacts sont détaillés ici.
Déclencheur soupleAccessoireAccessoire qui permet de déclencher la prise de vue sans appuyer directement sur l'appareil permettant ainsi de limiter le risque de flou de bougé.
FiltreAccessoireAccessoire permettant de forcer sur une couleur. Il existe donc des filtres de plusieurs couleurs, les bleus et rouges étant les plus utilisés.
ObjectifTechnoEgalement appelé optique. C'est le complément indispensable à un appareil réflex. C'est la partie de l'appareil utilisé pour les réglages de focale et d'ouverture
Mise au pointNotionNom donné au fait de rendre net le sujet photographié. Cette mise-au-point peut être automatique (auto-focus) comme manuelle.
Sur-exposéNotionFait d'obtenir une photo ayant trop de lumière, et donc entrainant une perte de qualité et une mauvaise gestion des contrastes.
Sous-exposéNotionFait d'obtenir une photo ayant trop peu de lumière, et donc entrainant une perte de qualité et une mauvaise gestion des contrastes.
FlouNotionFait d'avoir tout ou partie de l'image sans netteté. Un flou peut être choisi (pour montrer un mouvement, ou détacher le sujet) ou non-voulu (bougé du photographe ou du sujet au mauvais moment)
PiedAccessoireAccessoire sur lequel se fixe l'appareil photo permettant ainsi de réduire les flous de bougé du au photographe, mais n'empêche pas ceux du sujet :)
Pare-soleilAccessoireAccessoire qui se fixe au bout de l'optique afin de réduire les effets dus à des lumières plus ou moins directs pouvant marquer la prise de vue. Dans les règles de l'art, un pare-soleil ne s'enlève que la nuit !
ZoomAccessoireAutre nom donné aux objectifs pouvant changer de focale. Ainsi, un objectif 25*300 peut zoomer 12 fois (donc 12x)
FocaleNotionRéglage quantifié en mm correspondant à la distance entre la lentille extrême de l'objectif et la lentille du boitier.
ViseurNotionPetit trou par lequel le photographe regarde. Sur les compacts, le photographe regarde directement sur l'écran arrière, ce qui réduit considérablement la qualité de prise de vue.
PlongéePrise de vueManière qui consiste à prendre le sujet de haut (comme souvent les photos avec des enfants).
Contre plongéePrise de vueManière qui consiste à prendre le sujet par le bas (comme avec les monuments)
Contre jourPrise de vueManière de prendre un sujet en photo avec la source de lumière derrière le sujet (sa femme devant un couché de soleil !!)
PelliculeHistoriqueNom donné au film argentique utilisé dans les appareils éponyme.
Profondeur de champsNotionZone de netteté de l'image. L'ouverture et la focale permette de modifier cette profondeur de champs.
RésolutionProduitNombre de pixels que l'appareil est capable de stocker dans la photo. Au delà de 10 mega-pixels, cela correspond à une utilisation professionnelle.
FormatProduitJPG, RAW, TIFF, AVI...
PanoramiqueProduitDemander à Simon
Composition
Pose B
VR ou OSRéduction de la vibration du au mouvement du photographe
DiaphragmeEnsemble de lamelles permettant de reproduire le principe de la pupille de l'oeil : plus ou moins ouvrir le diaphragme afin de faire rentrer plus ou moins de lumière (voire Ouverture)
[]





Page modifiée le : 06/07/2009
Site modifié le : 30/08/2018


Valid XHTML 1.0 Transitional