Les Débuts en Perl




  1. Premier programme

Comme nous l'avons vu dans la premiere partie, pour programmer en Perl, il suffit du compilateur Perl et d'un éditeur texte standard (pas word, mais plutot notepad++, vi ou UltraEdit...).

Voici donc un exemple de programme Perl :
#!/usr/bin/perl

print "Hello World !"

Ce code permet simplement d'écrire "Hello World !" à l'écran. Il est évidemment très simple, mais cela permet de bien comprendre le principe.
Enregistrez-le sous le nom "hello.pl". L'extension "pl" est celle qui est couremment utilisée pour les programmes Perl.
  • La première ligne n'est utile que sous Unix. Elle permet de définir le chemin d'accès au programme perl. Si vous êtes sous Unix mettez le chemin d'accès pour Perl. Dans notre cas, le chemin est donc "/usr/bin/perl".
  • Si vous êtes sous windows, laissez cette première ligne telle quel. Elle n'a pas de réelle importance pour vous, mais peut être pratique pour plus tard (en aide mémoire entre autre...).

    Pour l'executez, placez-vous en ligne de commandes (Dos ou Terminal ou autre...) dans le répertoire où vous avez enregistrez le fichier "hello.pl", puis tapez la commande :
    Sous Windows : perl hello.pl

    Sous Unix : ./hello.pl

    Vous obtiendrez alors le même résultat partout :
    Hello World !




      2. Module

    Il est possible d'utiliser des modules en Perl. Un module est en fait un ensemble de fonction non livrée en standard. Ces modules peuvent être fournies avec Perl mais non utilisé, ou encore installé et même écrit par vous.

    Pour utiliser un module qui ne se trouve pas dans le répertoire standard (qui dépend de votre installation), vous devez mettre la ligne suivante :
    use lib '/usr/lib/perl5/5.8.0/myModule/';




    Page modifiée le : 02/05/2004
    Site modifié le : 30/08/2018


    Valid XHTML 1.0 Transitional

  •