Suzanne Vega



  1. Présentation - Biographie

Date de Naissance11 Juillet 1959
Lieu de NaissanceSanta Monica en Californie

Les parents de Suzanne divorcent au moment de son premier anniversaire. Sa mère, analyste programmeur de son état, se remarie aussitôt (en 1960), avec Ed Vega, un écrivain et professeur Porto Ricain. Elle n'apprend que Ed n'est pas son père qu'à l'âge de 9 ans ! Cette découverte bouleverse sa vie, et l'a profondément perturbée.

Ses parents chantent souvent des chansons chez elle, chansons écrites par Ed Vega, qui est également joueur de guitare. Cette environnement musical permet à Suzanne de commencer à jouer à la guitare dès ses 11 ans. A 12 ans, elle commence à tenir un journal et à écrire quelques poèmes qui ont très vite montrés son sens du rythme. 2 ans plus tard, elle commence à écrire des chansons, et les montre à son père. Son conseil est simple : ne pas trop utiliser de clichés, et surtout rester honnête.

Elle chante souvent dans des cafés de New York et au festival folk de l'Université de Columbia. En 1979, Suzanne se rend au concert de Lou Reed. Ce concert a été un tournant pour sa carrière. Elle s'est alors rendue compte qu'il n'est pas nécessaire de raconter toute l'histoire ou encore de rester logique dans une chanson.

En 1983, après différentes tentatives auprès de A&M Records, elle signe un contrat avec eux, et sort, 2 années plus tard son premier album avec des chansons comme "Cracking", ou "Small Blue Thing". Les critiques ont alors encensés l'album. Il s'est vendu à plus de 250.000 exemplaires aux Etats-Unis, et à plus de 500.000 dans les autres pays.

Seulement 2 mois plus tard, Suzanne monte sur scène. Puis, quelques années plus tard, elle part pour une tournée mondiale au Japan, en Australie et en Europe.

Elle explique que pour elle, sa voix est son atout principal, et elle s'est rendu compte qu'en fait, ce qu'elle essaye de faire est de la garder le plus naturel possible, de ne pas forcer.

Après Juillet 1985, et pendant une bonne partie de 1986, Suzanne subit le blocage de l'inspiration. Plus rien ne vient, et cela vient tout simplement d'un manque de confiance en elle. Son succès est en fait venu très vite, trop vite, et maintenant, le stress est devenu trop important à gérer.

Puis, en 1989 sort l'album de la consécration : "Solitude Standing". De cet album sont tirés les 2 plus grands hits de Suzanne (au moins en France) à savoir "Luka" et "Tom's Diner". Elle explique que la chanson "Luka" est née au bout de long moints de travail. L'idée est en fait l'histoire d'un enfant brimé avec en fond une mélodie joyeuse. Cette chanson est en fait ce que raconte cet enfant qui est la victime : Luka !

Cette biographie est une version simplifiée et traduite de celle de son site web officiel.



  2. Liens

www.suzannevega.com/ : le site web officiel. Vega.net : le site web officiel numéro 2. vegascope.com : le site web français.


  3. Discographie



  3. 1. The Best Of - 2002

The Best Of

Notation : Note : 3
Premier DVD
1. Luka
2. Tom's diner
3. Marlene on the wall
4. Caramel
5. 99.9F°
6. Small blue thing
7. Blood makes noise
8. Left of center
9. In Liverpool
10. Gipsy
11. Boook Of Dream
12. No cheap thrill
13. World before columbus
14. When heroes go down
15. The queen and the soldier
16. Book & a cover
17. Rosemary

Deuxième DVD
1. Marlene on the wall
2. Caramel
3. Some journey
4. In liverpool
5. Luka
6. Tom's diner





Page modifiée le : 01/02/2015
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional