Mylène Farmer



  1. Présentation - Biographie

Date de Naissance12 Septembre 1961
Lieu de NaissanceMontréal (Canada)

Son vrai nom est Marie Hélène GAUTHIER. Son pseudonyme "FARMER" vient de l'actrice "Frances Farmer".

En 1983 (ou 1984 selon les sources), Mylène sort son premier clip (et premier single) : Maman à tort. Cette chanson résulte de la rencontre entre Jérôme DAHAN et Laurent BOUTONNAT.

En 1986, sortie de son premier album "Cendres de Lune", sur lequel on retrouve "Maman à Tort" ainsi que son tube du moment "Libertine". Plus tard "Tristana" sera un autre extrait à succès de cet album...

En 1988, plus ou moins la consécration, avec l'album "Ainsi soit-je" avec les chansons "Sans Contrefaçon" et "Pourvu qu'elles soient douces" (dont le clip est dans la lignée de "Tristana"). Environ 1 500 000 albums seront vendus.

L'année 1991 est selon moi l'une des meilleures, avec la sortie de "Désenchantée" : le clip marque les esprits. Encore un court métrage d'une superbe qualité. L'album "l'Autre" est lui aussi un très gros succès.

Une période plus calme s'annonce alors, et le film "Giorgino" (de laurent Boutonnat) est le premier réel échec du duo. Mylène part alors aux Etats-Unis pour changer d'air.

Elle revient en 1995 avec dans ses valises l'album "Anamorphosée" (que personnellement je n'affectionne pas vraiment). Et surtout en 1996, son "Live à Bercy" est une vraie bouffée d'oxygène. Je l'ai même presque percu comme le "retour" de Mylène. Certains diront qu'elle n'était pas partie, mais je trouve que grâce à ce concert, elle a vraiment été à nouveau considérée comme un monument de la musique Française. La sortie en CD est d'ailleurs un immense succès et très attendue.

C'est alors que sort "Innamoramento", l'album qui contient le plus de tube de Mylène : l'Ame-Stram-Gram, Dessine-moi un mouton, "Je te rends ton amour", "Innamoramento", "Optimistique moi"... Le concert est lui aussi un très grand succès. Le "Mylenium Tour" (commentaire plus bas) est plus "sombre" que le "Live à Bercy" mais musicalement plus abouti.

En 2002, sorti du premier Best-Of de Mylène, avec en inédits "Les Mots" (avec Seal) et "C'est une belle journée", qui a fait un carton incroyable.


  2. Concert et DVD de Clips



  2. 1. Mylénium Tour - 2000

Mylénium Tour

Notation : Note : 4

Durée DVD1 : 120 mn
1. Mylènium
2. L'amour naissant
3. L'ame-stram-gram
4. Beyond my countrol
5. Rêver
6. Il n'y a pas d'ailleurs
7. Mylène is calling
8. Optimistique-moi
9. Medley
10. Regrets
11. Désenchantée
12. Méfie-toi
13. Dessin-moi un mouton
14. California
15. Pas le temps de vivre
16. Je te rends ton amour
17. Souviens-toi du jour
18. Dernier sourire
19. Innamoramento
20. Générique de fin

Bonus :
5 making of, Multi-angles, Illustrations

Mise en scène incroyable, spectacle grandiose

Les bonus permettent de voir comment Mylène se prépare physiquement à un concert (Made in USA - 8 min 50), les préparatifs des musiciens et l'échauffement des danceurs avant de monter sur scène (Band & Dancers - 3 min 40), 5 minutes avec Mylène avant l'entrée en scène (326 secondes - 5 minutes 30), pseudo making of avec image de la régie, du public... de tout le monde sauf Mylène (Vous... - 4 min 50) les préparatifs, en Russie - Moscou, St Petersbourg... (Made in Russia - 8 min) Les bonus du style "making of" ne sont pas passionant : des images surtout, mais pas d'interview ou de commentaires. Par contre, le principe du multi-angles est très appréciable (sur "L'amour naissant", "l'Ame-stram-gram" et "Rêver). Ce concert, moins fun que le "Live à Bercy" est également beaucoup plus spectaculaire. La mise en scène est particulièrement impressionante, les chorégraphies font moins "fouillies", mais du coup moins spontanées et donc moins délirante. Par contre il a ma préférence puisque j'y étais et donc cela me rappelle des souvenirs. Le résultat donne un concert excellent, mais manquant un peu de couleur et d'imprévu. Par contre, on a l'avantage de pouvoir avoir les chansons en 5.1 et une image en 16/9 !


  2. 2. Live à Bercy - 1997

Live à Bercy

Notation : Note : 3

Durée DVD1 : 120 mn
1. Ouverture
2. Vertige
3. California
4. Que mon coeur lâche
5. Et tournoie...
6. Je t'aime mélancolie
7. L'autre...
8. Libertine
9. L'instant X
10. Alice
11. Comme j'ai mal
12. Sans contrefaçon
13. Mylène s'en fout
14. Désenchantée
15. Rêver
16. Laisse le vent emporter tout
17. Tomber 7 fois...
18. Ainsi soit-je
19. La poupée qui fait non
20. XXL

Super image, très coloré, très fun

D'une durée totale de 2h00, ce concert met réellement en scène les chansons de Mylène. Les costumes et chorégraphie sont très sympa, et très nombreux. Le choix des chansons est très bon, même si il n'y a pas tellement d'originalité. Il y a de grandes différence entre l'album "Anamorphosée" et ce live : les chansons y sont beaucoup plus rock que dans l'album. Je n'avais d'ailleurs pas vraiment aimé la version studio, alors que j'adore le concert. La qualité de l'image est excellente, surtout pour un DVD sorti il y a quelques années, mais en 4/3. Par contre, c'est un peu décevant d'avoir une version uniquement en Stéréo ! L'absence totale de bonus est un peu dommage, comme par exemple le multi-angle ou un making-of... Enfin, ca vaut le coup de le voir... Plus délirant que "les Corrs" !!


  2. 3. Music Videos I - 2000

Music Videos I

Notation : Note : 4

Durée DVD1 : 100 mn
1. Plus grandir (7 min 32)
2. Libertine (10 min 53)
3. Pourvu qu'elles soient douces (17 min 52)
4. Tristana (11 min 33)
5. Sans contrefaçon (8 min 43)
6. Ainsi soit-je (5 min 23)
7. Sans logique (5 min 37)
8. A quoi je sers (4 min 58)
9. Désenchantée (10 min 52)
10. Regrets (6 min 17)
11. Je t'aime mélancolie (5 min 13)
12. Beyond my control (5 min 00)

Bonus :
3 clips (Maman à Tort, Allan - Live, Plus Grandir - Live)
Making of de "Pourvu qu'elles soient douces" (23 min) et "Désenchantée" (14 min)

Des petits films bien fait, plus que la musique...

Attention, certaines images de ces clips peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ! L'intérêt des clips de Mylène est surtout dans la construction et la mise en scène : il ne s'agit pas simplement de mettre des images sur une musique, mais plutôt de construire un film s'appuyant sur la musique. Cet exemple est surtout vrai pour "Libertine" et "Pourvu qu'elles soient douces où l'histoire se poursuit de l'un à l'autre. En dehors de l'intérêt du clip en lui-même, la musique n'est malheureusement qu'en stéréo, mais personnellement, revoir le clip de "Désenchantée", qui a bercé toute mon adolescence, suffit à voir ce DVD... Le livret est bien fait puisqu'il donne la durée de chaque piste et un détail du contenu.


  2. 4. Music Videos II & III - 2000

Music Videos II & III

Notation : Note : 4

Durée DVD1 : 52 mn
1. Que mon coeur lache (6 min 44)
2. XXL (4 min 34)
3. L'instant X (4 min 22)
4. California (5 min 18)
5. Comme j'ai mal (4 min 00)
6. L'Ame Stram Gram (7 min 50)
7. Je te rends ton amour (5 min 08)
8. Souviens toi du jour (4 min 25)
9. Optimistique moi (4 min 25)
10. Innamoramento (5 min 52)

Bonus :
3 clips (Ainsi soit je - Live, La poupée qui fait non - Live, Rever - Live)
Making of de "California" (27 min), "L'Ame Stram Gram" (18 min)
Moments choisis de l'enregistrement de l'album "Anamorphosée" (11 min)

Plus classique mais toujours aussi bien fait

Plus proche de la musique, moins délire dans la création d'un film, ces clips sont du coup plus classique. Malgré tout, ils sont quand même tous des petits courts métrages, avec pour certains des effets spéciaux très bien fait. Ce DVD est moins intéressant et avec des chansons moins "culte" que le premier. De plus, les bonus sont plus importants que dans le premier (en proportion et en quantité), et seulement dix chansons... Même si la quantité ne prévaut pas sur la qualité, les 2 me paraissent important ! Egalement uniquement en Stéréo : un peu limité, mais mieux que rien ! ça aurait pu être du mono !





Page modifiée le : 01/02/2015
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional