Calogero



  1. Présentation - Biographie

Date de Naissance30 Juillet 1971
Lieu de NaissanceGrenoble

Il a commencé la musique très tôt puisque dès 6 ans, il apprenait à jouer de l'orgue, puis il enchaîne petit à petit avec le piano et la guitare.
A 15 ans (donc en 86), il monte le groupe "les charts" avec son frère et un ami (Giaochino et Francis), il y était chanteur et bassiste.
Puis, en 1988, ils montent à Paris. Ils y rencontrent leur futur producteur : Philippe Gaillard.
S'enchaînent ensuite les tubes. Calogero se fait alors appelé Charly, et en 1991, ils sortent l'album "Notre Monde A Nous", puis une tournée en France.
Ensuite : en 1994, sort le disque "Hannibal" et en 1995 un double album appelé "Acte 1".
Calogero se lance déjà dans une petite carrière solo, même s'il continu à travailler avec les Charts : il chante sur quelques maquettes de Pascal Obispo (je sais, c'est pas trop une référence pour moi !).
Puis, en 1997, les Charts sortent leur dernier album, "[Changer]". Calogero quitte alors le groupe pour rejoindre Pascal (Obispo !).
Dès 1999, il fait la première partie de Zazie (grande amie elle aussi de Pascal, mais je commence à l'apprécier, Zazie, pas l'autre bouffon).
En 2000, Calogero sort alors son tout premier disque en solo : "Au milieu des autres" (dont ma préférée est "Dire").
Cet album n'a pas eu un très grand succès car il est resté méconnu, et ce n'est qu'en 2002 qu'il devient une vraie star ! l'album, qui doit s'appeler "En apesanteur", même si je l'ai appelé Calogero plus bas, fait un carton.
Les singles se succèdent : "Aussi libre que moi" et "En apesanteur" sont de vrais tubes. Maintenant, on attend la suite.
C'est lui qui écrit toutes les musiques de ses chansons, mais pas les paroles !


  2. Avis

Je pense qu'il fait parti des très bons chanteurs actuels, et en plus, assez nouveau !

Bon, on a eu la suite... C'est du Obispo... Et pour moi, c'est pas peu dire... Jusque-là, il y avait un minimum d'originalité et on sentait de la vie dans ce qu'il faisait. Il y mettait plus de sa personne. Ce qu'il nous offre maintenant fait plus penser à un disque qu'il a sorti pour en sortir un ! Ca se laisse écouter, contrairement à du Obispo, mais la différence n'est qu'a se niveau là. En plus, après l'avoir entendu en "live", il chante mal, alors qu'il fait croire le contraire.

En bref, je pensais qu'il nous offrirait mieux qu'un album si inutile et à moins de s'améliorer, la carrière de Calogero va vite tomber dans l'oubli.


  3. Discographie



  3. 1. Calogero - 2002

Calogero

Notation : Note : 3
1. En apesanteur
2. Aussi libre que moi
3. Tien an men
4. Prouver l'amour
5. Prendre racine
6. A la gueule des noyés
7. Une dernière chance
8. Juste un peu de silence
9. Je vis ou tu m'as laissé
10. Partir ou rester
11. Le plus beau jour


  3. 2. Au milieu des autres - 2000

Au milieu des autres

Notation : Note : 3
1. Devant toi
2. Prendre l'air
3. Dire
4. De cendres et de terre
5. Danser sur les braises
6. Sombre et sentimental
7. Un monde en équilibre
8. Au milieu des autres
9. Pas un jour ne passe
10. Le secret
11. Je t'emmène où je t'aime
12. Un peu de vent dans l'oubli

La dernière chanson dure en fait 3 minutes de plus que prévue ! A 6min20, soit à 1min25 de la fin, Calogero interprète à sa manière un extrait de "Supplique pour être enterré à la plage de Sète". Cette chanson est une chanson cachée puisqu'elle n'est pas listée sur l'album, mais au milieu, il se plante dans les paroles... Donc, c'est pas grave, et je ne sais pas pourquoi il l'a ajouté sur ce disque, mais c'est plus un hommage qu'autre chose !





Page modifiée le : 19/08/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional