Eric Serra



  1. Présentation - Biographie

Eric Serra
Date de Naissance9 Septembre 1959
Lieu de NaissanceParis (France)

Fils de Claude SERRA (parolier dans les années 50), Eric perd sa mère à l'âge de 7 ans. A 11 ans, il commence à jouer de la guitare. Ce n'est que 10 ans plus tard, en 1974, qu'il forme ses premiers groupes de Rock. En 1976, il devient guitariste professionnel pour entre autre Youssou N'DOUR, et même bassiste et chef d'orchestre pour Jacques HIGELIN dans les années 1980.

En 1982, Eric collabore sur le premier court-métrage de Luc BESSON (L'Avant Dernier), puis enchaîne avec le premier vrai film de Luc BESSON : le dernier combat. Ce n'est que le début d'une très longue aventure. En 1984, il compose la musique de Subway (le meilleur film avec Christophe LAMBERT, et le film est vraiment génial) pour laquelle il remporte une victoire de la musique. La meilleure chanson de ce film étant pour moi "It's Only Mistery" interprétée par Arthur Simms.

En 1988, vient la consécration avec la musique du film "Le Grand Bleu" (plus de 2 500 000 albums vendus), musique pour laquelle il reçoit un césar, une victoire de la musique et le Grand prix de la réalisation musicale.

En 1992, Eric commence aussi la production musicale, avec l'album de Doudou NDIAYE ROSE, et revient en 1994 au musique de film avec "Léon".

En 1995, même les américains travaillent avec lui, puisqu'il compose la musique de Goldeneye.

Après le Cinquième Element en 1997, Eric sort son premier disque solo, intitulé RXRA (c'est à dire son nom en fait !).

Aujourd'hui, Eric travaille surtout sur les accompagnements des musiques de film, mais n'est plus forcément le seul compositeur de toute la musique.


  2. Avis

Selon moi, Eric à le défaut majeur d'être maintenant trop sûr de lui, et devrait peut-être se remettre en question. Son travail commence à ressembler à celui de son accolyte, Luc BESSON, à savoir qu'il fait tout le temps la même chose. Dans le film "Jeanne d'Arc", on a presque l'impression qu'un vaisseau va atterrir tellement la musique est similaire à celle du "Cinquième Element".

Aujourd'hui, il fait partie d'une machine un peu trop lourde, et son site web est un très bon exemple : trouver une information intéressante dessus prend du temps. Il est beau d'accord (contrairement au mieux, je sais !), mais pour le reste, il faut être motivé.

Par contre, je dois avouer que certaines de ces BO m'ont beaucoup ému, mais je préfère largement l'originalité de Subway, aux "nouveautés" qu'il sort aujourd'hui. Il devrait arrêter de trop faire de musique, il est en train de se gâcher. De plus, le choix de ses films commence à être vraiment limite, Wasabi et l'Art délicat de la séduction étant des films plus que moyens.



  3. Liens

www.ericserra.com : site web officiel
imdb.com : la base mondiale pour les films



  4. Filmographie

Ceci n'est pas forcément la liste exhaustive des musiques de films qu'il ait faites, mais ce sont peut-être les plus connues.
  • Le Cinquième Elément
  • Le Dernier combat
  • Goldeneye
  • Le Grand Bleu
  • Jeanne d'Arc
  • Léon
  • Nikita


  4. Discographie

Le Cinquième Elément




Page modifiée le : 19/08/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional