Vladimir Cosma



  1. Présentation - Biographie

Vladimir Cosma
Date de Naissance13 Août 1940
Lieu de NaissanceBucharest, ROUMANIE

Vladimir COSMA est l'un des compositeurs de BO française les plus prolixe. Il travaille aussi bien sur des films (voir la liste en bas) que sur des séries Télé (Chateauvallon, La femme du boulanger...), et également des dessins animés (Les mondes engloutis - la chanson). A son actif, plus de 200 BO ont été réalisées par lui. Je trouvais donc important de lui rendre un petit hommage ici en racontant son histoire...

Fils d'un chef d'orchestre et joueur de piano, petit-fils d'une pianiste, Vladimir commence la musique dès sa plus jeune enfance. Il est diplômé du "National Conservatory of Bucharest" (avec 2 premiers prix pour la composition et le violon).

A 23 ans, il part pour Paris pour poursuivre ses études au conservatoire où il développe un certain intérêt pour le jazz, la folk music et les musiques de films. Entre 1964 et 1967, il fait le tour du monde (Amérique latine, USA, Asie du sud est) en tant que violoniste. Mais c'est sa rencontre avec Michel LEGRAND, en 1966, qui a été vraiment décisif pour sa carrière.

En 1967, il commence à travailler avec Yves ROBERT pour lequel il écrit la musique d'"Alexandre le Bienheureux", puis en 1972, il enchaîne avec "Le Grand Blond avec une Chaussure Noire" et commence à travailler avec Francis VEBER et Gérard OURY. Son succès en tant que compositeur de comédie est quasi immédiat, mais il souhaite élargir son domaine d'action à d'autres types de film. Ainsi, en 1981, la BO de "Diva" est l'un de ses plus gros succès pour laquelle il obtient un César. Mais les comédies continuent malgré tout à rythmé sa vie, avec "La Chèvre" (1981) et "Les Compères" (1983).

Grâce à cet attachement qu'il a avec les réalisateurs, il travaille un grand nombre de fois avec chacun : 7 fois avec Yves Robert, 4 fois avec Pierre Richard, 10 avec Claude Zidi et bien d'autres...

Malgré tout, son morceau peut-être le plus connu est celui de "La Boum"... Eh oui, c'est Vladimir COSMA qui a écrit la chanson "Reality" (interprétée par Richard SANDERSON).

Il a été récompensé à Cannes pour sa carrière et l'ensemble de son oeuvre.

Ses principales influences sont : Michel LEGRAND, Burt BACHARACH, Henri MANCINI.


  2. Liens

Lien sur IMDB


  3. Filmographie

Ceci n'est pas forcément la liste exhaustive des musiques de films qu'il ait faites, mais ce sont peut-être les plus connues :
  • L'as des as
  • Les Aventures de Rabbi Jacob
  • Le Bal des Casse-Pieds
  • Banzaï
  • La Boum
  • Le Chateau de ma Mère
  • Le Diner de Cons
  • L'Etudiante
  • La Gloire de mon Père
  • Le Père Noël est une ordure





Page modifiée le : 15/02/2015
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional