Le Théorème du Perroquet


 » Présentation rapide du livre

CatégoriePour découvrir
AuteurDenis GUEDJ détail
NotationNote : 4

 » Résumé

Dans une librairie parisienne, Monsieur RUCHE reçoit des nouvelles d'un de ses anciens amis qu'il n'a pas revu de nombreuses années. Celui-ci lui annonce qu'il va lui envoyer une bibliothèque sur les maths. C'est alors que Monsieur RUCHE apprend que son ami, Elgar GROSROUVRE, vient de mourir dans l'incendie de sa maison. Afin de comprendre ce qui s'est réellement passé, Monsieur RUCHE va alors se replongé dans les mathématiques, avec l'aide de Perrette et de ses 3 enfants. Jonathan et Lea, deux jumeaux de 18 ans, et Max, le petit dernier, d'à peu près 12 ans. Dans cette recherche, un perroquet, Nofutur, devient la mascotte de la petite équipe pour laquelle les mathématiques deviennent plus une passion qu'une simple recherche de la vérité.

 » Avis : Attention, il faut aimer les maths pour apprécier le livre

Certains passages sont du bonheur à l'état pur... J'aime beaucoup les maths, et ces derniers temps, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire beaucoup. Certains mathématiciens et théorème utilisés dans ce livre m'ont alors forcé, par amusement, à reprendre ma plume et mon cahier afin de retrouver les résultats énoncés... Mais, il est important de noter que les mathématiques ont une place importante dans ce livre. Mais il n'est pas nécessaire d'être bon, ou de refaire des calculs, pour apprécier ce livre. Il est simplement nécessaire d'aimer les maths. Afin de mieux comprendre le principe du livre, en réalité, de nombreux mathématiciens sont étudiés, et leur histoire plus ou moins racontée. Le but est en fait de comprendre ce qui s'est passé pour Grosrouvre en s'appuyant sur l'histoire des mathématiciens pour lesquels il a souligné l'existence ! Leur histoire est donc raconté avec un certain humour, et la mise en scène du livre permet d'accrocher vraiment à cette vision de l'histoire. Voila, ce livre est à mon avis très bon, très sympa, à lire, mais évidemment, tout le monde n'aimera pas !

 » Détail sur l'auteur :

Denis commence des études universitaires de mathématiques en 1957. Il devient alors Mathématicien et professeur à l'Université Paris VIII. ou il enseigne l'Histoire et l'Epistémologie (partie de la Philosophie destinée à comprendre l'histoire et les méthodes des Sciences). Sa culture personnelle et son gout des mathématiques l'on donc orienté vers l'écriture de livre sur les sciences, mais mélangeant l'histoire réelle avec le roman. Il a également écrit un film : "J'écris dans l'espace" (en 1989)




Page modifiée le : 20/08/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional