Henning Mankell



  1. Présentation - Biographie

Henning Mankell
Date de Naissance3 Février 1948
Lieu de NaissanceStockholm (Suède)

Elevé par son père, sa mère les ayant abandonnés, Henning dévore les livres d'aventures, et s'essaye à l'écriture, dès l'age de 6 ans, sur les conseils de sa grand-mère. Ainsi, il voyage grâce à la lecture et à son imagination. Le continent qui l'attire le plus est l'Afrique.

A 16 ans, il arrive à Paris et travaille dans un atelier de fabrication de clarinette, puis retourne en Suède au bout d'une année. La, un de ses romans est publié.

Quelques années plus tard, vers 23 ans, il part pour l'Afrique, plus précisément en Guinée, où il s'est tout de suite senti chez lui. Il s'installe alors en Zambie avec sa première femme. Puis, après s'être remarié en 1985 avec Eve BERGMAN (la fille d'Ingmar), il revient en Afrique, à Maputo. Depuis, il vit en Afrique, et partage sa vie entre le Mozambique et la Suède.

Lorsqu'à la fin des années 80 il revient en Suède, il est frappé par la violence qui débarque d'un peu partout, et s'inspire d'un fait réel pour écrire son premier livre, "Le meurtrier sans visage", qui sort en 1991. Ce livre va devenir le premier opus d'une série et introduit ainsi le personnage de Kurt WALLANDER, policier d'Ystad. Ce policier a été inspiré par sa propre vie : comme lui, il aime l'Opéra, il souffre de la méchanceté du monde, il se promène aux mêmes endroits dans Ystad, il a une cinquantaine d'années. En fait, Kurt n'est qu'une version policière de Henning.

De plus, ce qui est rare, les histoires plaisent aux policiers suédois qui sont confrontés aux mêmes problèmes que Kurt, à savoir les réductions budgétaires, les problèmes de personnels... Ce rapport avec la réalité permet à Henning d'imposer encore plus son style.

En parallèle de sa vie d'auteur à succès (aujourd'hui traduit dans plus de 27 langues), Henning dirige la troupe de théâtre du Mozambique pour qui il écrit des comédies et metteur en scène.

L'objectif de l'oeuvre d'Henning MANKELL est de brosser le portrait de la société à travers le crime. Il estime que si un homme veut devenir artiste, il doit retrouver l'imaginaire de son enfance.

Aujourd'hui, Kurt WALLANDER est à la retraite, et c'est sa fille Linda qui prendra le relais dans les nouvelles aventures d'Ystad...


  2. Avis

Son style assez simple permet de lire le livre sans trop de problème. Agréable et simple à la fois, la difficulté majeure pour bien comprendre l'histoire est de s'habituer aux noms Suédois, ce qui n'est pas des plus simples.

Pour les livres policiers, la majorité ont été portés à la télévision suédoise, et la-bas, "Kurt WALLANDER" est aussi connu que notre "Nestor BURMA" national, et en plus, avec un certain respect du public...

Il fait apparemment parti des auteurs qui commence à faire réellement parler d'eux à travers le monde, et est l'un des auteurs suédois les plus traduits. C'est le Tom CLANCY suédois, et par conséquent, c'est à lire !


  3. Livrographie

La cinquième femmeLa cinquième femme
Note : 2
Correct mais sans plus
cinquiemefemme
Le Guerrier SolitaireLe Guerrier Solitaire
Note : 2
Correct
guerriersolitaire
Meurtriers sans VisageMeurtriers sans Visage
Note : 4
Une première enquête pleine de rebondissements
meurtrierssansvisage
Les Morts de la Saint-JeanLes Morts de la Saint-Jean
Note : 3
Une enquête intéressante, manquant de suspens
mortsdelasaintjean
Comédia InfantilComédia Infantil
Note : 5
Passionnant, beau, mais pas triste !
comediainfantil
Le Fils du VentLe Fils du Vent
Note : 4
Superbe, avec un début un peu lent
filsduvent






Page modifiée le : 20/08/2014
Site modifié le : 30/08/2018


Valid XHTML 1.0 Transitional