La Mémoire dans la Peau


La Mémoire dans la Peau

Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineThe Bourne Identity
CatégorieActions / Aventures
Année2002
RéalisationDoug LIMAN
CompositeurJohn POWELL
DistributionMatt DAMON, Franka POTENTE, Chris COOPER, Julia STILES
Durée117
NotationNote : 4

 » Résumé

Au milieu de la mer méditerranée, un bateau repêche un corps inerte, mais en vie. Il a dans son dos deux balles et une adresse greffée dans la jambe. A son réveil, il ne se souvient de rien, ni même de qui il est.

Il se décide donc à se rendre à cette adresse qui n'est autre que celle d'une banque de Zurich. Là, il découvre de l'argent, et des documents qui lui donnent des premières pistes pour savoir qui il est.

Afin d'échapper à la police Suisse, il se réfugie au consulat Américain, mais là, les choses empirent, et il doit fuir afin de savoir qui il est, et pourquoi il est pourchassé...

 » Avis : Une bonne adaptation, mais sans réelle innovation !

Ce film est un croisement entre "Ennemi d'Etat" et "Complots"... On y retrouve bien sur de nombreux points communs avec "Au revoir à Jamais" puisqu'il s'agit là aussi d'un amnésique.

La réalisation est assez intéressante, avec des scènes d'actions filmées type "Gladiator" (même chorégraphe) mais qui sont moins lourdes et plus fluides. La scène dans l'escalier, vers la fin, est très intéressante, bien qu'assez irréaliste. Sinon, les poursuites sont réalistes : 2 voitures qui se rentrent dedans ne font qu'un carton, pas une explosion suivie d'un tonneau...

Le scénar est pas mal, mais déjà exploité plus ou moins fréquemment, c'est donc surtout sur la réalisation que le film tire son épingle du jeu, c'est pour quoi je ne le considère pas indispensable, mais seulement sympa !




Page modifiée le : 06/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional