Amen



Lien sur IMDB
 » Présentation rapide du film

Titre d'origineAmen
CatégorieHistoriques ou Histoires Vraies
Année2002
RéalisationCOSTA-GAVRAS
CompositeurArmand AMAR
DistributionUlrich TUKUR, Mathieu KASSOVITZ, Michel DUCHAUSSOY, Marcel IURES
Durée132
NotationNote : 4

 » Résumé

Kurt GERSTEIN (Ulrich) est un docteur, et également un lieutenant SS. L'histoire se passe à Berlin, durant la seconde guerre mondiale. Kurt travaille en fait dans la désinfection : il prépare des toxiques qui doivent tuer les vermines. On lui avait demandé en fait de trouver un remède pour les insectes et autres parasites.

Un jour, il part avec d'autres SS qui veulent lui montrer les vrais résultats de son travail. Il se rend alors compte de la réalité : le gaz qu'il a mit au point est utilisé pour exterminer les juifs qui étaient dans les camps allemands. Cette découverte le transforme complètement, et il décide alors de prévenir le pape afin d'arrêter ce massacre. Il est épaulé dans cette quête par Riccardo FONTANA (Mathieu), un jeune jésuite.

Alors qu'ils essayent donc de faire réagir l'opinion publique pour que la réaction soit la même que pour la disparition des individus "improductifs" allemands, Kurt se doit de continuer son travail afin de ne pas se faire repérer.

 » Avis : Impressionnant, intéressant, mais pas exceptionnel

Ce film m'avait été présenté comme un film bouleversant, où l'on présentait le silence de l'Eglise face aux actions d'Hitler. Mais au final, on présente davantage l'Eglise comme une institution qui ne peut pas faire ce qu'elle veut quand elle le veut, malgré le soutien de certains.

Par contre, l'ambiance du film est très pesante et très bien rendue : on se rend bien compte du blocage fait par certains allemands qui ne veulent pas voir ce qui se passe réellement sous leur fenêtre. En permanence durant le film, on voit passer des trains, parfois portes fermées, parfois portes ouvertes. Les sous-entendus sont très forts. Par contre, ce que j'ai trouvé très positif est qu'il n'y à aucune image insupportable, et que ce film peut donc être vu par des enfants afin qu'ils comprennent peut être mieux ce qu'il s'est réellement passé.

Ce film est donc très fort, très prenant. Je le range dans la catégorie de "La liste de Schindler" ou "Au nom de tous les miens", c'est-à-dire des films sur la guerre qui ne sont pas des films de guerre.

Je vous le conseille donc fortement, et même en famille... Je pense que c'est important que tout le monde le voit !




Page modifiée le : 08/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional