Peter Pan


Présentation rapide de la BD


Jaquette Peter Pan
CatégorieHistoire médiévale, mythologique, heroic fantasy
Nombre de tomes6
Dessin & ScénarioRégis LOISEL
LienLogo BDGest
NotationNote :


Histoire

Peter est un jeune garçon qui habite à Londres avec sa mère. Mais, sa mère vivant du passage des hommes, impose à Peter une vie des plus désagréable. Il doit lui trouver toujours plus d'alcool, même s'il doit pour ça faire plus que ce que la morale n'autorise. Résultat, Peter déteste les adultes et ne veut pas grandir.

Il raconte souvent des histoires à des jeunes orphelins du quartier, à qui il explique ce qu'est une vraie mère. Mais un jour, une fée se présente à lui et le ramène dans son pays. Il y découvre tout ce qu'il a toujours cherché : des amis, des rêves, des pirates, des sirènes...

Pour vivre dans ce monde, Peter doit "simplement" oublier d'où il vient...

Avis

Des idées intéressantes... Très librement inspirée de l'histoire de James BARRIE, on retrouve plus de violence dans cette série, mais également beaucoup d'imagination. Par exemple, le fait d'oublier petit à petit ce qu'il se passe sur l'île, où qui y était, est très bien pensé. Le côté à la fois niais et mature de Peter est très bien rendu... Les nouveaux personnages apportent beaucoup à l'histoire, même s'ils ne sont parfois qu'éphémères...

En dehors de l'histoire, les dessins sont basiques, mais les couleurs très bien utilisées. Agréable à lire, mais pas pour les enfants de part la violence de certaines scènes, voire une certaine vulgarité, qui en fait une oeuvre faisant appel au couche basse de l'homme...

On y retrouve le même trait de caractère de Peter Pan que dans le film "Peter Pan", c'est à dire que Peter ne veut pas simplement toujours resté enfant, mais il rejette tout ce qui pourrait faire de lui un adulte. Pour lui, les filles ne peuvent donc qu'être des amis de jeu, comme n'importe quel autre garçon !


Bédéographies

Jaquette Londres Titre : Londres
Tome : numéro 1
Jaquette Opikanoba Titre : Opikanoba
Tome : numéro 2
Jaquette Tempête Titre : Tempête
Tome : numéro 3
Jaquette Main Rouges Titre : Main Rouges
Tome : numéro 4
Jaquette Crochet Titre : Crochet
Tome : numéro 5
Jaquette Destins Titre : Destins
Tome : numéro 6

Personnages

Peter

Peter vit à Londres avec sa mère, en l'an 1887. Il deviendra plus tard Peter Pan. Son nom viendra de l'amitié qui le liera à Pan, un "garçon" rencontré sur l'île où la fée clochette l'a amené. Il déteste les adultes qui ne font que des monstruosités liées au sexe et à l'alcool. Foncièrement gentil, il ne rêve que d'une chose : une vraie maman... Une de ces mamans qu'il décrit avec tendresse : "Une maman, c'est chaud comme une mitaine qui n'aurait pas de trous"... Mais Peter est aussi chargé de violence, et il ne sait pas si son monde est plus celui des Pirates, ou de ceux qui veulent protéger le trésor de l'île...

Clochette

Qui ne connaît pas clochette ! Une fée espiègle, dont le seul vrai souci est de plaire à Peter. A l'origine elle était parti chercher quelqu'un à Londres qui pourraient aider le pays imaginaire. En ramenant Peter, elle a également décidé de se le garder pour elle. Elle est donc d'une jalousie maladive, que ce soit envers les sirènes, les indiennes, ou les petites londoniennes... Comme dans "l'histoire" d'origine, Clochette va même se retrouver à aider ceux qu'elle devrait éviter.

Pan

Pan habite au pays imaginaire. Il est plus ou moins de l'âge de Peter, et deviendra un de ces meilleurs amis. Pan est intelligent et responsable. Mais après une gravure blessure, Peter prend une décision pour être sûr de s'en souvenir tout le temps. Peter l'appelle 'Patte de chèvre'.

Crochet

Le capitaine des Pirates. Son objectif au début est de mettre la main sur le trésor de l'île... Mais après l'avoir perdu (sa main), il deviendra Crochet... Son but changera alors, et il ne souhaitera plus que tuer Peter Pan !

Lys Tigré

Fille du Chef Indien du pays imaginaire, elle est aussi amoureuse de Peter, et également jalouse... Elle est par conséquent "ennemie" de Clochette, même si elles sont dans la même équipe. Un jour, alors que Peter la repousse, elle devient plus une amie qu'autre chose.

Rose

Rose habitait Londres. Elle est arrivée sur l'île avec Peter et les autres enfants perdus. Du même âge que Peter, elle est considérée comme la "maman" du groupe : celle qui raconte les histoires, qui s'occupe de tout, de tout ce qui n'est pas dangereux ! Elle ne sera pas présente très longtemps sur l'île en partie à cause de la jalousie de Clochette et de Lys Tigré.





Page modifiée le : 24/05/2014
Site modifié le : 30/08/2018


Valid XHTML 1.0 Transitional