Lanfeust de Troy


Présentation rapide de la BD


Jaquette Lanfeust de Troy
CatégorieHistoire médiévale, mythologique, heroic fantasy
Nombre de tomes8
DessinTARQUIN, GUTH (Couleur)
ScénarioARLESTON
LienLogo BDGest
NotationNote :


Histoire

L'histoire se passe sur Troy, plus précisément dans le village de Gunin. Lanfeust est forgeron, et travaille donc sur les armes, et entre autre les épées. Il faut savoir que sur Troy, la magie est quasiment partout, et chacun possède un pouvoir. Les pouvoirs sont par contre très différents : certains permettent de donner des boutons à qui l'on souhaite, de changer l'eau en glace ou encore de guérir les blessures. Lanfeust, lui, a la possibilité de faire fondre le métal, d'où son métier.

Un jour, il doit réparer une épée apportée par le Chevalier Or-Azur. Mais, au contact de cette épée, les réactions ne sont pas habituelles, et tout à coup déséquilibré, il tombe dans le chaudron de métal en fusion. Il en ressort indemne. Le mage se pose alors des questions, mais la plus probable est qu'en fait Lanfeust au contact de cette épée ne possède plus un seul pouvoir, mais tous.

Se monte alors une expédition composée de Lanfeust, Nicolède (le sage), C'ion (la fiancée de Lanfeust et fille de Nicolède) et Cixi (l'autre fille de Nicolède). Cette expédition a tout simplement pour but d'aller jusqu'au Magohamoth, la source de la magie. En chemin, ils vont rencontrer des monstres et animaux, et bien sûr se faire tout plein d'amis... et d'ennemis...

Avis

Très drôle est la première chose qui me vient à l'esprit. En fait, l'histoire se passe dans un monde de fées, de Dieux, de Trolls et tout ce qui va avec. On ne sait donc plus trop où on est. Les scènes sont souvent assez violentes, mais l'humour est permanent. Il suffit de lire les titres des albums pour s'en persuader ("Cixi l'impératrice" ou encore "Les pétaures se cachent pour mourir"). Tout au long des tomes, l'auteur s'amuse à glisser des blagues (comme avec l'ambassadeur Fëh-Rëhr qui organise une réception dans son château d'Auroch d'Or... Fëh-Rëhr Auroch d'Or...), des références à des chansons très célèbres (ne me quitte pas, étoiles des neiges, et bien d'autres encore), et également de nombreux petits détails à voir qui, si on les cherche, transforme la lecture en un jeu.

En gros, cette série est très drôle, très bien faite, l'histoire est sympa, les personnages marrant... Enfin, je mettrai ça dans les BD à lire...


Bédéographies

Jaquette L'ivoire du Magohamoth Titre : L'ivoire du Magohamoth
Tome : numéro 1
Jaquette Thanos l'incongru Titre : Thanos l'incongru
Tome : numéro 2
Jaquette Castel Or-Azur Titre : Castel Or-Azur
Tome : numéro 3
Jaquette Le Paladin d'Eckmül Titre : Le Paladin d'Eckmül
Tome : numéro 4
Jaquette Le Frisson de l'Haruspice Titre : Le Frisson de l'Haruspice
Tome : numéro 5
Jaquette Cixi Imperatrice Titre : Cixi Imperatrice
Tome : numéro 6
Jaquette Les pétaures se cachent pour mourir Titre : Les pétaures se cachent pour mourir
Tome : numéro 7
Jaquette La bête fabuleuse Titre : La bête fabuleuse
Tome : numéro 8

Personnages

Lanfeust

Lanfeust est donc le héros de cette série. Il a le pouvoir de faire fondre le métal, mais au contact de l'ivoire du Magohamoth, il dispose alors de tous les pouvoirs...

Il a plus ou moins le cœur pur, il est gentil, beau, drôle et serviable, amoureux de C'ian, et est un valeureux guerrier... Donc, logiquement, beaucoup de filles s'intéressent à lui. Il se prend d'amitié pour Hébus, un Troll envoûté, qui va lui apporter son aide à de nombreuses reprises. Son objectif qui est au début d'avoir le pouvoir absolu se transforme en une quête pour sauver l'humanité de la tyrannie de Thanos... Vous l'aurez compris, c'est le héros parfait.

C'Ian

C'Ian est la fiancée de Lanfeust et la fille de Nicolède. Elle est très jalouse, dépensière et ne rêve que d'une chose : pouvoir épouser son beau héros, Lanfeust. Comme Lanfeust attire beaucoup de jeunes femmes, elle se retrouve souvent en conflit avec d'autres femmes. Et, étant elle même très belle et très "classe", elle attire le cœur de certains gentilshommes. Elle a le pouvoir de guérir les blessures, mais uniquement la nuit. Elle est donc d'un grand secours dans leur quête et sera plus d'une fois celle qui sauvera Lanfeust.

Cixi

L'autre fille de Nicolède. Contrairement à sa sœur, elle est loin d'être prude, et même assez provocante rien que dans sa façon de s'habiller. Elle met d'ailleurs Lanfeust à l'épreuve à de nombreuses reprises. Son pouvoir est de pouvoir transformer l'eau en glace ou en vapeur. Ce don n'est pas le plus utile, mais utilisé à bon escient, il peut se montrer très efficace.

Nicolède

Nicolède est le sage du village, c'est-à-dire qu'il est un relais de magie. C'est donc grâce à lui que chacun dans le village peut utiliser la magie. Sans mage, on ne peut faire de magie. Nicolède est également très sage, c'est un scientifique dont l'envie est de mieux comprendre la magie. Il aide Lanfeust dans le premier but de pouvoir étudier ce fait, mais également, comme pour Lanfeust, afin de sauver le monde !

Hébus

Voilà un beau Troll. Hébus a été envoûté par Nicolède dès le début de leur quête. Comme tous les Trolls, il pue, n'aime pas l'eau, est très violent, est un grand guerrier. Sa force va souvent leur permettre de se sauver de mauvais tours. Mais parfois, l'incantation cesse et Hébus redevient le Troll incontrôlable qu'il était... Et mieux vaut ne pas être dans les environs quand ça lui arrive.

Thanos

Thanos dispose du même pouvoir que Lanfeust : il devient tout puissant au contact de l'ivoire du Magohamoth. Son pouvoir est sinon de se téléporter où il veut, à condition que ce soit un endroit qu'il ait déjà visité. Son objectif est clair depuis qu'il connaît sa puissance : dominer le monde. Il est donc naturellement à la chasse de Lanfeust, le seul qui pourrait le contrer. Entre les deux hommes commencent alors la lutte. Mais Thanos a des amis un peu partout... Il est rancunier et méchant, sadique et vil... Le combat contre lui est donc assez difficile...





Page modifiée le : 24/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional