Le Décalogue


Présentation rapide de la BD


Jaquette Le Décalogue
CatégorieMythologie contemporaines
Nombre de tomes11
Dessin & ScénarioFrank GIROUD, Joseph BEHE, Guilio De VITA, J.F. CHARLES, Tomaz Lavric alias TBC
LienLogo BDGest
NotationNote :


Histoire

Cette BD raconte l'histoire d'un manuscrit : Nahik.

Il s'agit plus de différents tomes traitant du même sujet, ou du moins ayant la même ligne directrice, ce fameux manuscrit. Son histoire est très compliquée, mais Nahik se retrouve souvent au tournant de la vie d'une personne, et parfois de sa mort. Son contenu en est simple : les 10 commandements, mais sous une autre version, une version découverte gravée sur l'omoplate d'un chameau.

En effet, Nahik regroupe les 10 commandements suivants (Tome 1, P. 41) :
  • Tu ne tueras pas
  • Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu
  • Tu n'attribueras aucune image à Dieu
  • Tu ne porteras pas de faux témoignages
  • Tu pardonneras à tes ennemis
  • Tu honoreras ton père et ta mère
  • Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment
  • Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit
  • Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui
  • Tu feras aimer Dieu par l'exemple et non par la force

A chaque tome correspond l'un de ces commandements et la vie de quelqu'un qui va découvrir le manuscrit.

Avis

L'idée est très bonne, les histoires intéressantes. Par contre, les dessins peuvent changer de manière importante d'un tome à l'autre ("Le Manuscrit" et "Le Serment" ne sont pas du tout dessinés de la même façon).

Malgré tout, le résultat est de très bonne facture, et j'apprécie beaucoup les idées développées dans chaque tome. A découvrir.


Bédéographies

Jaquette Le Manuscrit Titre : Le Manuscrit
Tome : numéro 1
Résumé : Un auteur à moitié raté tombe sur Nahik et décide de le traduire pour s'en approprier l'histoire. Ainsi, il espère reconquérir son amour de toujours, devenir célèbre et être heureux. Mais c'est sans compter sur l'intervention d'une personne qui prétend connaître l'origine de son livre, et donc qui connaîtrait aussi Nahik.
Jaquette La Fatwa Titre : La Fatwa
Tome : numéro 2
Résumé : Un groupe islamique à mis à prix la tête d'un historien qui aurait interprété les commandements de Nahik et qui risquerait donc de faire s'effondrer les différentes religions. Mais, certains islamistes sont également prêts à ouvrir les yeux sur ce qui est dit dans Nahik, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
Jaquette Le Météore Titre : Le Météore
Tome : numéro 3
Résumé : Un fou s'évade d'un hôpital psychiatrique. Dans le même temps, un groupe d'historien part en expédition afin de rejoindre un monastère qui aurait un exemplaire de Nahik. Chaque membre de ce groupe souhaite en savoir plus sur Nahik. Mais, apparemment, le groupe n'est pas tout à fait celui qui était prévu et un élément extérieur se serait mélangé à eux.
Jaquette Le Serment Titre : Le Serment
Tome : numéro 4
Résumé : A la fin de la seconde guerre mondiale, ceux qui étaient autrefois des amis très proches sont devenus des ennemis. L'un d'entre eux, devenu prêtre après un amour perdu, se retrouve à essayer d'aider l'un deux alors qu'il est activement recherché par un autre membre de cet ancien groupe. Nahik se transmet alors de l'un à l'autre.

Jaquette Le Vengeur Titre : Le Vengeur
Tome : numéro 5
Résumé : Juin 1915. Missak ZAKARIAN échappe de peu à un massacre, mais le seul souvenir qu'il a de sa famille est le livre "Nahik". Il ne souhaite plus qu'une chose : se venger de Mahmoud VAHID, qui a tué sa famille, et donc de Selim GUINNEI, le général Turc qui dirigeait les opérations. Pour cela, il doit approcher Ayla, une jeune étudiante.

Jaquette L'Echange Titre : L'Echange
Tome : numéro 6
Résumé : Juin 1882. 2 familles se trouvent à bord d'un même bateau : les Santoni et les Fleury. Les 2 viennent de fêter un heureux évènement : 2 filles viennent de naître. Elles s'appellent respectivement Laetitia et Alice. Mais, le navire est pris dans une tempête et sombre. Quelques années plus tard, Alice se retrouve confrontée à "Nahik". De fil en aiguille, elle en apprend plus sur elle-même qu'elle ne l'espérait. Est-elle vraiment qui elle croit ?
Jaquette Les Conjurés Titre : Les Conjurés
Tome : numéro 7
Résumé : 1822. Une famille bourgeoise élève un jeune fils. Dans le trouble ambiant, la famille essaye de s'investir comme elle le peut. Le mari vieux et bloqué dans une chaise roulante aime sa femme, mais ne peux plus l'honorer. Elle aime également son mari, mais a certaines pensées vers un lieutenant. Leur fils ayant peur d'une liaison entre les deux essaye d'intervenir. Alors que Nahik va enfin être mis sous presse, les destins des protagonistes de cette famille vont encore être bouleversés.
Jaquette Nahik Titre : Nahik
Tome : numéro 8
Résumé : En 1813, Hector permet à sa sœur de venir habiter chez lui. Il y garde également son frère Eugène. Mais Eugène est effrayé et effrayant. Il devient fou. Il voit des omoplates flotter dans l'air, il ne pense et ne rêve que de Nahik. Mais Ninon, la sœur d'Hector, ne comprend pas le traitement qu'Hector fait subir à Eugène et essaye de l'aider de son propre chef. Mais pour aider Eugène, elle va devoir comprendre pourquoi il a ainsi peur de Nahik !
Jaquette Le Papyrus de Kôm-Ombo Titre : Le Papyrus de Kôm-Ombo
Tome : numéro 9
Résumé : 1798. Fernand Desnouettes (auteur des aquarelles de Nahik) accompagne le Capitaine Nadal afin de trouver Kôm-Ombo, des ruines se trouvant au milieu du désert à proximité du Caire. Mais l'armée est mise en déroute. Fernand et Nadal arrive à s'enfuir et se réfugie dans un labyrinthe au milieu du désert où il découvre une communauté vivant selon les préceptes du Décalogue. C'est la naissance de Nahik qui se prépare.
Jaquette La Dernière Sourate Titre : La Dernière Sourate
Tome : numéro 10
Résumé : 652. Les Arabes essayent de regrouper toutes les versions des sourates afin d'en établir la définitive sous le nom de Coran. Tayeb, qui doit recenser les versions, se retrouve alors en face de Mahdjubah qui possède une sourate spéciale qui aurait été gravée par le prophète lui-même, ce serait la dernière sourate... Elle risque donc de bouleverser tout ce qui a été écrit, d'autant plus qu'elle prône la paix et le pardon et non pas la guerre et la soumission.
Jaquette Vide Titre : Le 11ème Commandement
Tome : numéro 11






Page modifiée le : 25/05/2014
Site modifié le : 16/05/2016


Valid XHTML 1.0 Transitional